Douze jeunes équipes invitées aux régates de sélection en février



Douze jeunes équipes ont été sélectionnées pour participer aux régates de sélection, les ‘Selections Series’ de la Red Bull Youth America’s Cup.

‘La Red Bull Youth America’s Cup’, programmée du 1 au 4 septembre 2013, débutera par des régates de sélection à San Francisco en février prochain. Afin de réunir les meilleurs équipages de jeunes marins lors de l’événement principal, les ‘Selection Series’ seront l’occasion de les préparer à se défier, lors de régates prévues du 9 au 24 février.

Les doubles médaillés d’or olympique autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, Directeurs sportifs de la Red Bull Youth America’s Cup, ont sélectionné 12 équipes pour participer aux régates de sélection en février.

© Rutger Pauw for Red Bull Content Pool


« De nombreuses candidatures nous sont parvenues pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup – 30 au total » précise Roman Hagara. « Nous avons surtout pris en compte leur capacité à travailler en équipe, leur condition physique – l’AC45 est tellement exigeant à ce niveau – et bien sûr, le fait qu’ils soient d’excellents régatiers. Les douze meilleures équipes sont maintenant conviées à l’étape suivante du processus ».

Seule équipe tricolore en lice, la French Youth Team enchaîne les séries d’entraînements à bord de catamarans aux côtés des plus grands spécialistes français du multicoque, en Méditerranée. Antoine Lauriot Prévost, l’un des équipiers de la French Youth Team explique : « Cette semaine d’entraînement a été fructueuse. Nous avons navigué sur de gros catamarans afin d’affûter nos réflexes pour nous préparer aux AC45. Nous étudions aussi de près les différents postes à bord des AC45 ».

«  C’est la meilleure opportunité qui puisse se présenter à de jeunes marins. C’est comme un rêve qui se réalise » déclare Thomas Mermod de l’équipe suisse, TILT, retenue pour participer aux régates de sélection en février. « C’est une formidable occasion de progresser et de devenir un régatier professionnel ».

Red Bull Youth America's Cup - US teams testing © Guilain Grenier / ORACLE TEAM USA


En parallèle de ce processus de sélection pour les équipes internationales, ORACLE TEAM USA a récemment organisé ses sélections pour former deux équipages nationaux. L’actuel Defender les entraînera et les guidera en vue des régates de septembre. Celles-ci constituent la voie royale pour les jeunes régatiers de 19 à 25 ans, vers le plus ancien trophée sportif international : l’America’s Cup.

Team America Racing (représentant les USA), et American Youth Sailing Force (représentant San Francisco) s’entraîneront durant les neuf mois à venir pour la Red Bull Youth America’s Cup sous l’aile d’ORACLE TEAM USA.

© Rutger Pauw for Red Bull Content Pool


Emirates Team New Zealand, Artemis Racing, China Team et Team Korea ont également informé les organisateurs qu’elles parrainent chacune l’une des équipes de la Red Bull Youth America’s Cup. Les jeunes équipages soutenus par l’une des équipes des America’s Cup World Series bénéficient d’un droit d’entrée direct aux régates de septembre, à la discrétion du Directeur de Course.

Les ‘Selection Series’ et la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ se disputeront à San Francisco à bord des mêmes catamarans AC45 à aile rigide actuellement utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series.

Liste des équipes conviées aux régates de sélection de la Red Bull Youth America’s Cup :

Session 1 – 9 au 15 février

Australie - Objective Australia

Autriche- Team Austria

Danemark - Danish Vikings

Allemagne - STG/NRV Youth America's Cup Team

Nouvelle-Zélande - Full Metal Jacket Racing

Afrique du Sud - Team i’KaziKati

Session 2 – 18 au 24 février

Argentine - Argentina AC45 Youth Team

France - French Youth Team www.FrenchYouthTeam.fr

Italie - Team-Italy powered by Stig

Great Britain - GBR Youth Challenge

Portugal - Team Cascais

Suisse - Team TILT