America’s Cup Event Authority mise sur l’été de régates 2013

34th America's Cup © Gilles Martin-Raget / ACEA

Dans le but de privilégier les principales épreuves du plus prestigieux trophée de voile au monde, America’s Cup Event Authority (ACEA) met de côté l’étape des America’s Cup World Series (ACWS) prévue fin printemps 2013. A la place, ACEA mobilise toutes ses ressources en vue de ‘l’été de régates’ dans la baie de San Francisco. Son coup d’envoi aura lieu avec la Louis Vuitton Cup, la régate de sélections des challengers de l’America’s Cup, dès le 4juillet pour se conclure avec la finale de l’America’s Cup qui débutera le 7septembre.


« Les régates de l’America’s Cup en baie de San Francisco cet été seront exceptionnelles »  commente le PDG d’ACEA, Stephen Barclay (NZL). « La Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, verra trois challengers très compétitifs se défier. Ils s’affronteront pour devenir l’ultime challenger qui remportera le droit de rencontrer l’actuel Defender de l’America’s Cup, ORACLE TEAM USA. »


ACEA met donc fin à ses échanges avec New York – l’organisation avait précédemment déclaré qu’une étape des AC World Series pourrait avoir lieu sur la côte Est en 2013. Stephen Barclay a confirmé que celle de Naples, en Italie, reste prévue en avril, dont le premier règlement (sur trois) a déjà été perçu. Il a par ailleurs rappelé les priorités de l’organisation, à savoir les épreuves finales à San Francisco, en expliquant qu’ACEA n’organiserait pas d’événement dans des villes où tous les frais ne seraient pas pris en charge.


Les America’s Cup World Series sont un circuit indépendant de l’America’s Cup, disputé à bord d’AC45. Des événements à succès ont eu lieu au Portugal, en Grande-Bretagne, en Italie et sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis en présence de plus de deux millions de spectateurs. Récompensé par un Emmy Award, le révolutionnaire dispositif graphique télévisuel AC LiveLine a été utilisé par 2.9 millions de téléspectateurs de NBC lors des étapes de Newport (R.I.) et de San Francisco.


Toutes ces technologies seront de nouveau mises en place lors de l’America’s Cup.


« Notre objectif principal doit être les épreuves programmées à San Francisco cet été » réitère Stephen Barclay. En complément du calendrier de la Louis Vuitton Cup (du 4 juillet au 30 août), il a confirmé les dates de la toute première Red Bull Youth America’s Cup (du 1er au 4 septembre) et de celles de la finale de l’America’s Cup (du 7 au 21 septembre). Deux manches de 30 minutes auront lieu chaque jour lors des finales de la Louis Vuitton Cup et de l’America’s Cup. Le vainqueur de l’America’s Cup sera le gagnant de neuf manches sur un maximum de 17 courses.


« Les performances extrêmes de la classe des catamarans à aile AC72 qui se défieront dans la spectaculaire et exigeante baie de San Francisco garantissent un rendez-vous inoubliable dans l’histoire de l’America’s Cup. Et plus encore, cet été de régates comblera sans aucun doute tous les fans qui assisteront au premier rang, pour la toute première fois, aux régates depuis le front de mer de la ville » conclut Stephen Barclay.