Onze pays représentés pour les sélections de la Red Bull Youth America’s Cup

© Guilain GRENIER / ORACLE TEAM USA

Cinq équipes des America’s Cup World Series Teams parrainent leur équipe junior

La liste des participants aux sélections de la Red Bull Youth America’s Cup réunit 11 équipes nationales qui assisteront à deux sessions de qualifications programmées du 9 au 24 février prochain.


Une équipe britannique, GBR Youth Challenge, a été conviée à la place de l’équipage français, French Youth Team, qui s’est directement qualifié pour l’épreuve de septembre après avoir décroché le soutien du défi tricolore actuellement engagé dans les America’s Cup World Series, Energy Team.


« L’America’s Cup est le plus grand défi que vous puissiez relever en voile » déclare Adam Lees, de l’équipe britannique. « L’objectif de la Red Bull Youth America’s Cup est d’impliquer le plus grand nombre de jeunes dans la compétition et de la rendre accessible à la nouvelle génération dès que possible ».


La Red Bull Youth America’s Cup, qui se disputera du 1er au 4 septembre 2013, débute avec des sélections à San Francisco en février. Dans le but de réunir l’élite des jeunes régatiers lors de l’événement principal, ces sélections se dérouleront à terre et sur l’eau, avec deux séminaires intenses et des régates du 9 au 15 puis du 18 au 24 février 2013.


Roman Hagara (l) and Hans-Peter Steinacher (r), Sports Directors for the Red Bull Youth America's Cup. © Balazs Gardi / Red Bull content pool

« L’objectif du processus de sélection est double » explique Hans-Peter Steinacher, double médaillé d’or olympique autrichien qui partage le rôle de Directeur sportif de l’épreuve avec son compatriote Roman Hagara.


« En premier, nous souhaitons que toutes les équipes présentes aux sélections apprennent, puis améliorent et développent leur potentiel dans un délai très court. Parallèlement, nous évaluerons les équipages au cours des deux semaines afin de sélectionner les meilleurs pour la Red Bull Youth America’s Cup en septembre. C’est une opportunité unique pour ces jeunes de lancer leur carrière ».


« Ce sera aussi l’occasion de tester ces jeunes équipes lors d’entraînements dans des situations stressantes » admet Roman Hagara. « Ces sélections détermineront quelles équipes sont capables de tout donner et de désigner celles qui méritent de se qualifier pour l’épreuve principale »


Emirates Team New Zealand, Artemis Racing, China Team et Energy Team ont indiqué qu’elles parraineraient chacune une équipe junior pour la Red Bull Youth America’s Cup. Tous les jeunes équipages soutenus par l’une des équipes actuellement engagées dans les America’s Cup World Series sont directement qualifiés pour l’épreuve de septembre, après accord du Directeur de course.


ORACLE TEAM USA, l’actuel détenteur de l’America’s Cup, avait organisé un camp d’entraînement avant Noël pour sélectionner l’équipage américain qu’il soutiendrait. USA45 Racing (représentant les USA), et American Youth Sailing Force (représentant San Francisco) passeront les huit prochains mois à s’entraîner ensemble en vue de la Red Bull Youth America’s Cup sous l’aile du Defender américain.


Les sélections de février auront lieu à bord de catamarans à aile AC45 tout comme les courses de début septembre. Il s’agit des mêmes bateaux utilisés par les équipages de l’America’s Cup sur le circuit des AC World Series.


Equipes participant à la Red Bull Youth America’s Cup :


Sélection session 1 – 9 au 15 février

AUS - Objective Australia

AUT - Team Austria

DEN - Danish Vikings

GER - STG-NRV Sailing Team

NZL - Full Metal Jacket Racing

RSA - Team i’KaziKati


Sélection session 2 – 18 au 24 février

ARG - Argentina Youth Team

GBR - GBR Youth Challenge

ITA - Team Italy powered by Stig

POR - ROFF/Cascais Sailing Team

SUI - Team TILT


Equipes junior parrainées par l’une des équipes des America's Cup World Series

CHN - China Team / Name TBC

FRA - Energy Team / Name TBC

NZL - Emirates Team New Zealand / Name TBC

SWE - Artemis Racing / Swedish Youth Challenge

USA - ORACLE TEAM USA / American Youth Sailing Force (SFO)

USA - ORACLE TEAM USA / USA45 Racing (USA)