Suspense avant les résultats des qualifications pour la Red Bull Youth America’s Cup

© ACEA 2013 / Photo: Gilles Martin-Raget

©Balazs Gardi for Red Bull Youth America’s Cup

©Balazs Gardi for Red Bull Youth America’s Cup

© ACEA 2013 / Photo: Gilles Martin-Raget

Les résultats des qualifications pour la Red Bull Youth America's Cup, qui se disputera du 1 au 4 septembre prochain dans la célèbre baie californienne, seront connus lundi. Les 12 jeunes équipes en lice sauront alors si leur rêve sera exaucé ou pas.


La semaine dernière, six équipes internationales étaient conviées à San Francisco pour la première session de qualification. Cette semaine, un second groupe de six équipes venues d’Europe, d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande ont impressionné les sélectionneurs lors des épreuves qualificatives.


Au lendemain de ces deux sessions qui se termineront dimanche, le destin des équipes sera fixé. Au moins quatre des 12 teams seront sélectionnés pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup. Les équipes sont évaluées en fonction de leurs résultats lors des régates de qualifications ainsi que sur l’ensemble de leurs performances y compris à terre lors des tests de capacités physiques, des programmes d’entraînement et de leur professionnalisme.


« La barre est placée très haut, c’est certain »  déclare le double médaillé d’or olympique autrichien Roman Hagara, co-Directeur sportif de l’événement et l’un des sélectionneurs. « Il s’agit de jeunes marins talentueux en phase d’apprentissage pour devenir régatier professionnel capable de rivaliser avec l’élite mondiale de la voile ».


A VOIR Vidéo de la première session de qualification pour la Red Bull Youth America’s Cup


« Ce qui nous a surtout impressionné, c’est le niveau des équipes » explique Hans-Peter Steinacher, l’autre co-Directeur sportif de la Red Bull Youth America’s Cup. « Chaque équipage a démontré qu’il dispose d’un fort potentiel. Nous devons désormais identifier les équipages susceptibles de développer au mieux leurs capacités afin qu’ils brillent lors de l’événement de septembre ».


La Red Bull Youth America’s Cup se disputera lors de la saison estivale de régates en baie de San Francisco. Les équipages seront formés de jeunes marins de même nationalité, âgés de 19 à 24 ans, et ils régateront à bord de catamarans à aile AC45. Ces sessions de qualification constituent une révélation pour ces jeunes marins.


« Ce fut une semaine tellement incroyable » explique Jason Waterhouse (21 ans, AUS), le skipper d’Objective Australia, présent lors de la première semaine. « Nous avons beaucoup appris. Nous aurions voulu faire mieux malgré notre préparation intense »


Russell Coutts (NZL), le skipper le plus récompensé de l’histoire de l’America’s Cup, est à l’origine de la création de cette nouvelle compétition, véritable tremplin pour les jeunes talents désireux de remporter un jour l’America’s Cup.


« Ces qualifications pour la Red Bull Youth America’s Cup sont une étape clé pour la nouvelle génération » commente Russell Coutts, le PDG d’ORACLE TEAM USA. « S’ils parviennent à décrocher leur place pour la finale et à faire preuve des capacités requises par les AC45, ce ne sera plus qu’une question de transfert sur les bateaux de l’America’s Cup. C’est un fantastique moyen d’y parvenir".


Session de qualification 1 pour la Red Bull Youth America’s Cup – Classement général


1. Full Metal Jacket (Nouvelle-Zélande) William Tiller – 16 points


1. STG/NRV Youth Team (Allemagne) Philipp Buhl – 16


3. Team Austria (Autriche) Max Trippolt – 18


3. Danish Youth Vikings (Danemark) Daniel Bjørnholt Christensen – 18


5. Objective Australia (Australie) Jason Waterhouse – 19


6. i’KaziKati (Afrique du Sud) Matt Whitehead – 21


Session de qualification 2 (18-24 février)



  • Arg Youth Team (Argentine), Skipper – Mateo Majdalani (18, Buenos Aires, Argentine)

  • GBR Youth Challenge (Grande-Bretagne), Skipper – James French (20, Newbridge, Isle of Wight, Grande-Bretagne)

  • Team Italy powered by Stig (Italie), Barreur – Sivitz Kosuta (21, Trieste, Italie)

  • 36 Below Racing (Nouvelle-Zélande), Skipper – Chris Steele (20, Auckland, Nouvelle-Zélande)

  • ROFF/Cascais Sailing Team (Portugal), Skipper – Bernardo Freitas (22, Cascais, Portugal)

  • Team TILT (Suisse), Skipper – Lucien Cujean (23, Versoix, Suisse)


Jeunes équipes parrainées par une équipe des America's Cup World Series Teams



  • Chine – China Team/Nom à confirmer

  • France – Energy Team/ Nom à confirmer

  • Nouvelle-Zélande – Emirates Team New Zealand/ Nom à confirmer

  • Suède – Artemis Racing/Swedish Youth Challenge

  • USA – ORACLE TEAM USA/American Youth Sailing Force (SFO)

  • USA – ORACLE TEAM USA/USA45 (USA)