Emotions à l’annonce des résultats des qualifications pour la Red Bull Youth America’s Cup

© ACEA 2013 / Photo: Gilles Martin-Raget
© ACEA 2013 / Photo: Gilles Martin-Raget
© ACEA 2013 / Photo: Gilles Martin-Raget
© Balazs Gardi / Red Bull Content Pool
© Balazs Gardi / Red Bull Content Pool
© Balazs Gardi / Red Bull Content Pool

Cinq des jeunes meilleures équipes mondiales ont décroché leur place pour la Red Bull Youth America’s Cup, suite à deux semaines de qualifications à San Francisco. L’ensemble des capacités des 12 équipes, représentant 11 nations, a été testé jusqu’à l’extrême pour sélectionner les participants aux régates de septembre.


Les équipes nationales d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande, du Portugal et de Suisse s’aligneront sur la ligne de départ de la Red Bull Youth America’s Cup aux côtés des cinq autres équipages parrainés par l’un des team de l’America’s Cup.


Les doubles médaillés d’or olympiques autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, Directeurs sportifs de la Red Bull Youth America’s Cup, ont rendu leur décision après avoir jugé les participants lors des deux dernières semaines de qualifications. Tous étant talentueux et extrêmement motivés, les sélectionneurs ont été placé devant un choix cornélien.


« Ce fut un véritable casse-tête » admet Roman Hagara. « Le niveau de chaque équipe est bien supérieur à ce que nous prévoyions et c’est positif. Mais seulement cinq d’entre elles ont été retenues pour l’épreuve de septembre ».


Les résultats des régates comptent pour 60% des critères de sélection. Les équipes sont également évaluées sur leur professionnalisme et des objectifs de performances leur ont été attribués dès maintenant jusqu’à septembre.


« Nous avons toujours précisé que nous recherchions l’élite des jeunes régatiers » déclare Hans-Peter Steinacher. « Il s’agit du groupe sélectionné. Je considère que l’une de ces cinq équipes est en mesure de gagner en septembre ».


Les équipes ont prouvé leurs capacités à faire face aux rudes conditions hivernales de la baie de San Francisco, l’un des plans d’eau les plus technique au monde. Le vent fort et froid a compliqué leurs débuts à bord des AC45. Mais les jeunes régatiers, âgés de 19 à 24 ans, ont été à la hauteur du défi.


« Nous nous étions fixés une limite de 15 nœuds de vent et de ne pas naviguer au-delà du Bay Bridge » explique Hans-Peter Steinacher. « Mais nous avons enfreint ces deux règles dès le premier jour ! Par chance, les équipes ont démontré qu’elles pouvaient contrôler les catamarans dans des conditions limites ».


Cinq équipes se sont donc qualifiées aujourd’hui pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup qui se disputera du 1 au 4 septembre aux côtés d’une flotte qui inclut déjà cinq autres équipes, toutes parrainées par l’un des teams de l’America’s Cup.



Ils ont dit :


Lucien Cujean (SUI), skipper, Team TILT : « Nous sommes ravis, c’est une super nouvelle d’être sélectionnés. Nous étions dans l’attente des résultats, même si nous avions remporté la partie régate des qualifications, car nous savions que ce n’était pas le seul critère pris en compte ».


Arnaud Psarofaghis (SUI), entraîneur de Team TILT : « Le bilan de cette semaine est très positif. Sur l’eau, nous avons non seulement découvert le support en lui-même puis pris le bateau en main. D’ici septembre, nous devrons encore affiner la stratégie ainsi que les réglages ».


Jimmy Spithill (AUS), skipper, ORACLE TEAM USA, qui joue un rôle moteur dans la Red Bull Youth America's Cup: « Lorsque j’étais jeune régatier, la Coupe était inaccessible. C’est pourquoi la Red Bull Youth America’s Cup est une opportunité fantastique conçue pour les jeunes, car elle les aide à mettre un pied à l’étrier. La compétition est désormais ouverte à un plus grand nombre. Leur organisation est impressionnante ».


Russell Coutts (NZL), PDG, ORACLE TEAM USA, qui joue un rôle moteur dans la Red Bull Youth America’s Cup : « La Red Bull Youth America’s Cup est un tremplin pour les jeunes régatiers qui leur permet de révéler leurs talents et de devenir professionnel. Ces régates à bord des catamarans à aile AC45 sont les meilleures et les plus amusantes auxquelles j’ai participé depuis plusieurs années. Je suis certain qu’ils apprécieront régater avec eux aussi ».


Liste des équipes sélectionnées pour la Red Bull Youth America’s Cup


Allemagne – STG/NRV Youth Team


Grande-Bretagne – GBR Youth Challenge


Nouvelle-Zélande – Full Metal Jacket Racing


Portugal – ROFF/Cascais Sailing Team


Suisse – Team TILT


Jeunes équipes parrainées par une équipe des America's Cup World Series


France – Energy Team/ Nom à confirmer


Nouvelle-Zélande – Emirates Team New Zealand/ Nom à confirmer


Suède – Artemis Racing/Swedish Youth Challenge


USA – ORACLE TEAM USA/American Youth Sailing Force (SFO)


USA – ORACLE TEAM USA/USA45 (USA)


Plus d’information


www.americascup.com/en/events/red-bull-youth-americas-cup/


facebook.com/RBYAC


Photos


Videos