Les AC45 de retour sur l'eau avec les AC World Series à Naples

Luna Rossa Piranha dans les vagues lors des AC World Series à Naples en 2012 (© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget).

Une flotte de neuf équipages est attendue lors de l’ultime étape du circuit des America’s Cup World Series qui se disputera à Naples, en Italie, du 16 au 21 avril.


ORACLE TEAM USA, Luna Rossa, Artemis Racing, Emirates Team New Zealand, J.P. Morgan BAR, Energy Team et China Team ont confirmé leur participation. Une neuvième équipe devrait être annoncée en fin de semaine.


L’année dernière, près de 500 000 spectateurs avaient assisté aux AC World Series à Naples ainsi qu’aux débuts du défi transalpin Luna Rossa Challenge 2013. Chris Draper (GBR) et l’équipage de Luna Rossa Piranha avaient remporté l’ultime course en flotte dont la cérémonie de remise de prix s’était déroulée en présence de dizaines de milliers de fans de l’America’s Cup italiens sur le front de mer de Naples.


Tom Slingsby d'ORACLE TEAM USA (à droite) prendra la barre pour les AC World Series à Naples (© Guilain Grenier / ORACLE TEAM USA).

Les conditions météo furent parmi les plus diverses de toutes celles rencontrées lors des étapes des AC World Series. La course en flotte s’était disputée dans une brise légère, au lendemain de vents forts et d’une mer formée dans laquelle les AC45 avaient démontré toute leur puissance en surfant sur les vagues, transformant la baie en véritable arène napolitaine.


La liste des équipages est encore en cours de finalisation mais elle comporte déjà des noms célèbres pour cette ultime étape européenne avant l’America’s Cup. Dean Barker (NZL), Francesco Bruni (ITA), Chris Draper (GBR), Yann Guichard (FRA) et Tom Slingsby (AUS) sont attendus. L’événement de Naples sera aussi l’occasion d’assister au retour de Mitch Booth (AUS) à la barre de China Team.


ORACLE TEAM USA a chargé Tom Slingsby, le médaillé d’or olympique en Laser, de mener l’équipage du skipper Jimmy Spithill (AUS), en tête du classement des étapes précédentes. Tom Slingsby avait participé aux AC World Series de Naples en 2012 aux côtés du barreur de l’époque Darren Bundock (AUS). Il prend désormais les commandes tandis que Jimmy Spithill restera à San Francisco pour assister à la mise à l’eau du second AC72 du Defender américain.


« En tant que tacticien, je me réjouis de barrer un AC45 lors d’une étape des America’s Cup World Serie » déclare Tom Slingsby. « Lorsque j’ai vu mon nom inscrit sur l’aile, j’ai enfin réalisé que ce défi est sur le point de se concrétiser. Comme j’ai l’habitude de prendre des décisions stratégiques à bord, je pense que la transition devrait être facile ».


Chris Draper le barreur Luna Rossa Piranha espère briller comme en 2012 (© Carlo Borlenghi / Luna Rossa)

Chris Draper barrera Luna Rossa Piranha et tentera de rééditer l’exploit de 2012. Le tacticien de l’AC72 italien, Francesco Bruni (ITA), sera le skipper de Luna Rossa Swordfish. Francesco Bruni remplacera Paul Campbell-James (UK), qui sera leur numéro 1 pour cet événement.


« La principale rotation dans l’équipage concerne sûrement Paul Campbell-James, transféré de la barre à l’avant de l’AC45 » explique le skipper de Luna Rossa Max Sirena (ITA). « Ceci prouve ce que nous avons toujours affirmé. Il n’y a pas de rôles plus ou moins importants. Ces bateaux exigent des équipiers compétents à tous les postes et chacun doit comprendre ce qui se passe à bord ainsi que savoir agir en conséquence. C’est pourquoi ces catamarans sont fantastiques pour les équipages mais c’est aussi ce qui les rend uniques à manœuvrer ».


Le skipper d'Emirates Team New Zealand Dean Barker mènera son équipage habituel lors des AC World Series à Naples (© Chris Cameron / Emirates Team New Zealand)

Quant aux Kiwis, Dean Barker et ses équipiers d’Emirates Team New Zealand, dont le tacticien Ray Davies (NZL) et le régleur de l’aile Glenn Ashby (AUS), seront de retour à bord de leur AC45 après quatre mois d’entraînement à bord de leur AC72 en Nouvelle-Zélande. Energy Team sera barré par Yann Guichard (FRA), qui avait mené l’équipage à la quatrième place lors des premières AC World Series de San Francisco en août dernier.


Mitch Booth sera de nouveau le skipper de China Team, comme lors des débuts de l’équipe en 2011. Il avait ensuite commenté les régates. A Naples, il sera rejoint par un équipage composé de régatiers chinois.