Deux nouveaux médaillés d’or parmi les neuf équipages des AC World Series à Naples

©ACEA 2012/Photo: Gilles Martin-Raget
©ACEA 2012/Photo: Gilles Martin-Raget
©ACEA 2012/Photo: Gilles Martin-Raget
©ACEA 2012/Photo: Gilles Martin-Raget

Les Autrichiens, Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, doubles médaillés d’or olympique en catamaran Tornado, participeront aux prochaines America’s Cup World Series de Naples, du 16 au 21 avril.


Le duo régatera sous les couleurs de HS Racing et du drapeau américain, en partenariat avec ORACLE TEAM USA.


HS Racing est l’une des neuf équipes en lice pour les America’s Cup World Series à Naples dont – par ordre de classement général actuel du circuit - ORACLE TEAM USA, Luna Rossa Piranha, Artemis Racing White, J.P. Morgan BAR, Energy Team, Emirates Team New Zealand, Luna Rossa Swordfish et China Team.


« C’est un rêve qui devient réalité » se félicite le skipper Roman Hagara, 46 ans, dont l’objectif commun avec le tacticien Hans-Peter Steinacher et leur équipage est d’occuper la tête du classement à la fin de la saison 2012-13 des AC World Series.


L’équipage de HS Racing sera formé du régleur Hervé Cunningham (FRA), du numéro 1 Graeme Spence (AUS) et David Swete (NZL) complètera l’équipage.


« Nous avons débuté les entraînements en AC45 en février à San Francisco et nos premiers bords furent incroyables » explique Hans-Peter Steinacher, 44 ans. « Le catamaran est extrêmement difficile à manoeuvrer dans des conditions musclées en raison de sa puissance, mais nous sommes ravis de relever le défi ».


Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher avaient remporté une médaille d’or lors des J.O. de Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004. Ils sont aussi Directeurs sportifs de la Red Bull Youth America’s Cup, qui se disputera du 1er au 4 septembre à San Francisco.


« C’est fantastique que Roman et Hans Peter rejoignent le circuit » commente le PDG d’ORACLE TEAM USA, Russell Coutts. « Ce sont des compétiteurs hors pair. L’AC45 constitue un support exceptionnel pour effectuer leurs débuts dans l’America’s Cup ».


Des noms célèbres sont déjà confirmés pour cette ultime étape européenne avant l’America’s Cup. Dean Barker (NZL), Francesco Bruni (ITA), Chris Draper (GBR), Yann Guichard (FRA) et Tom Slingsby (AUS) sont attendus. Artemis Racing sera barré par le jeune suédois de 23 ans, Charlie Ekberg, l’un des meilleurs régatiers national en 49er et qui est également le skipper d’Artemis Racing/Swedish Youth Challenge pour la Red Bull Youth America’s Cup. L’événement de Naples sera aussi l’occasion d’assister au retour de Mitch Booth (AUS) à la barre de China Team.


Team Korea, ancien participant aux America’s Cup World Series et inscrit à la Louis Vuitton Cup, se retire de la compétition pour la 34ème America’s Cup. Dans un courrier adressé au Golden Gate Yacht Club, l’équipe indique qu’elle espère être de retour pour la 35ème édition.


L’année dernière, près de 500 000 spectateurs avaient assisté aux AC World Series à Naples ainsi qu’aux débuts du défi transalpin Luna Rossa Challenge 2013. Chris Draper (GBR) et l’équipage de Luna Rossa Piranha avaient remporté l’ultime course en flotte. La cérémonie de remise de prix s’était déroulée en présence de dizaines de milliers de fans de l’America’s Cup italiens.


Les conditions météo furent parmi les plus variées de toutes les étapes des AC World Series. La course en flotte s’était disputée dans une brise légère, au lendemain de vents forts et d’une mer formée dans laquelle les AC45 avaient démontré toute leur puissance en surfant sur les vagues, transformant la baie en véritable arène napolitaine.