Cap sur l’America’s Cup 2013 !

U3C0996_72px

RBYACFEVD3_2948

Le compte à rebours est lancé pour la saison estivale des régates de l’America’s Cup qui débutera dans deux mois à San Francisco. Une cérémonie d’ouverture se tiendra le 4 juillet, le jour de l’Indépendance, et une course en flotte spéciale aura lieu le lendemain entre le Defender et tous les challengers en lice.

La Louis Vuitton Cup - la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, se disputera officiellement dès le 7 juillet avec un premier duel entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge d’Italie. Le 9 juillet, l’équipe suédoise d’Artemis Racing rencontrera les Néo-Zélandais et le 10 juillet Luna Rossa Challenge sera face à Artemis Racing.

Le calendrier et le format de la Louis Vuitton Cup promettent le plein d’action. En résumé :

  • Les round robins de la Louis Vuitton Cup sont programmés du 7 juillet au 4 août. 1 point sera décerné par victoire.

  • La demi finale de la Louis Vuitton Cup, en sept manches maximum, est prévue du 6 au 14 août. La première équipe qui marquera quatre points sera qualifiée pour la finale.

  • La finale de la Louis Vuitton Cup, en 13 manches maximum, se disputera du 17 au 30 août. La première équipe qui marquera sept points remportera l’épreuve.

  • Les courses auront lieu les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

  • Les round robins et la demi finale débuteront à 13h15 heure locale, 22h15 heure française (mardi, vendredi, samedi, dimanche) ou à 14h15 heure locale, 23h15 heure française (mercredi).

  • Lundi et jeudi sont des jours de réserve.

  • Lors des round robins et de la demi finale, une seule manche d’une heure est programmée par jour.

  • Lors de la finale de la Louis Vuitton Cup, deux courses de trente minutes chacune sont programmées par jour.


Le challenger vainqueur de chaque round robin pourra choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup ou participer à la demi finale. Avec une pause de douze jours, il est probable que cette équipe décide d’aller en finale et laisse les deux autres teams s’affronter en demi finale.

Tout au long de la Louis Vuitton Cup, l’actuel defender américain, ORACLE TEAM USA, aura accès au plan d’eau quatre jours par semaine, les mercredi, jeudi, samedi et dimanche et parfois autour du parcours des challengers.

La finale de l’America’s Cup se disputera du 7 au 21 septembre, entre le challenger vainqueur de la Louis Vuitton Cup qui défiera ORACLE TEAM USA, au cour de régates programmées les samedi, dimanche, mardi et jeudi. Le ‘Match’ se jouera en 17 manches maximum et la première équipe qui gagnera neuf duels remportera le plus ancien trophée sportif au monde ainsi que les droits de cette compétition historique. Deux courses d’une durée approximative de 30 minutes auront lieu chaque jour et elles débuteront à 13h10 et 14h10 heure locale, soit 22h10 et 23h10 heure française. Une pause d’environ 30 minutes est prévue entre les manches dans le Protocole.

Consulter le calendrier détaillé de 'l'été de régates 2013'.