Nomination du comité d’experts de l’America’s Cup



CUPSFOBAY_6418-1 © ACEA 2013 / Gilles Martin-Raget


Les organisateurs de l’America’s Cup confirment que l’été de régates 2013 reste en bonne voie.

Tandis que les derniers préparatifs pour l’America’s Cup se poursuivent, un comité formé d’experts maritimes a été nommé afin d’étudier le déroulement des entraînements et des régates à bord des catamarans AC72.

Le comité d’experts rendra une liste de recommandations à la suite du dramatique chavirage d’Artemis Racing au cours duquel Andrew ‘Bart’ Simpson (GBR) a perdu la vie lors d’une sortie d’entraînement dans la baie de San Francisco jeudi dernier.

Les membres du comité – télécharger les biographies ici – sont tous très expérimentés en voile et ils ont tous déjà été impliqués dans d’autres commissions chargées d’analyser les circonstances d’accident tragique en mer ayant coûté la vie d’équipiers.

Iain Murray (AUS), le Directeur de course, présidera et dirigera le comité qui sera composé de :

  • Iain Murray (AUS, Président)

  • Sally Lindsay Honey (USA, Vice-présidente)

  • John Craig (USA)

  • Chuck Hawley (USA)

  • Vincent Lauriot-Prévost (FRA)

  • Jim Farmer QC (NZL)


Les garde-côtes américains approuvent la formation de ce comité et ils se tiendront à sa disposition. Le Lieutenant Jon Lane, garde-côte depuis 26 ans et expert maritime spécialisé en accident nautique durant 10 ans, sera leur correspondant.

Tom Ehman (USA), le Vice Commodore du Golden Gate Yacht Club explique : « L’America’s Cup se disputera ici même cet été. Les meilleurs marins du monde s’affronteront dans cette véritable arène naturelle qu’est la baie de San Francisco. »

A propos du comité, Tom Ehman ajoute : « Ce comité dispose d’une expérience immense. Lors d’une réunion ce matin à San Francisco, les équipes ont validé sa formation ainsi que sa démarche. »

Le comité d’experts fera part de ses recommandations dès que possible, à moins de sept semaines du coup d’envoi des régates de la Louis Vuitton Cup – la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.