Artemis Racing prépare son nouveau AC72 pour l’America’s Cup 2013; Mise à jour du calendrier de l’été de régates

ART © Artemis Racing


Onboard the AC72. Artemis Racing April 2013, Alameda, USA © Sander van der Borch / Artemis Racing


Artemis Racing vient de confirmer son intention de participer à l’America’s Cup 2013. Suite au dramatique chavirage de leur AC72 survenu le 9 mai dernier et ayant coûté la vie de l’un de leur équipier, la présence du défi suédois avait été remise en question.

Le Challenger of Record suédois tente désormais de préparer son second AC72, qui devrait être remis à l’eau dans les semaines à venir. Il sera ensuite soumis à une longue série de tests de sécurité. Lorsque l’équipe sera satisfaite et qu’elle estimera que son catamaran AC72 sera apte à régater dans des conditions de course, elle rejoindra la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.

« La décision d’Artemis Racing de poursuivre la compétition est saluée par l’ensemble de l’America’s Cup ainsi que ses fans » déclare Stephen Barclay, le PDG d’America’s Cup Event Authority. « Je suis certain que nous assisterons à un soutien exceptionnel à l’attention du défi suédois ».

Paul Cayard (USA) le PDG d’Artemis Racing explique : « Nous travaillons sans relâche pour remettre notre bateau à l’eau dès que possible et pour que notre équipage soit fin prêt. La tâche est immense, mais nous prévoyons une mise à l’eau début juillet et d’être de retour dans la compétition d’ici la fin du mois de juillet ».

« Nous nous félicitons qu’Artemis Racing se prépare désormais à rejoindre la ligne de départ » continue Stephen Barclay. « Je ne pense pas qu’ils seront prêts pour participer aux régates inaugurales mais je suis certain que toute la communauté de l’America’s les soutiendra par tous les moyens possibles ».

Suite à la confirmation d’Artemis Racing de continuer la compétition, le Directeur de course Iain Murray (AUS) a mis à jour le calendrier afin d’intégrer ses recommandations de sécurité préconisées après le chavirage, en réduisant le nombre de manches de sept à cinq. Cette mesure de sécurité fait suite à la demande des équipes qui souhaitent obtenir plus de temps de maintenance des bateaux entre les manches.

L’été de régates débutera par une cérémonie d’ouverture le 4 juillet qui sera suivie d’une course en flotte entre le Defender et les challengers le 5 juillet. Le premier jour de course de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des Challenger de l’America’s Cup Series, aura lieu le 7 juillet.