Culture et traditions à l’inauguration de l’America’s Cup 2013

28/06/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup -

San Francisco Mayor Edwin M. Lee, Lucy M. Jewett and Regatta Director Iain Murray (left to right) at the Opening Ceremony for the 2013 America's Cup.

Opening Ceremony emcee Ted Robinson (left) and ORACLE TEAM USA skipper Jimmy Spithill talk about the America's Cup.

Charlotte Schultz, David Chiu, Monique Moyer, Stephen Barclay and Valérie Chapoulaud (left to right) at the ribbon-cutting ceremony to open the America's Cup Park, at Piers 27/29.

28/06/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup -

28/06/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup -

Le coup d’envoi de l’America’s Cup 2013 a été célébré avec une cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la culture, du soleil et des traditions représentant les quatre nations engagées dans la 34e édition.

Toutes les équipes en lice pour l’America’s Cup 2013 - les Challengers Emirates Team New Zealand, Luna Rossa Challenge et Artemis Racing ainsi que l’actuel Defender ORACLE TEAM USA, étaient aujourd’hui réunis à l’America’s Cup Pavilion. Ensemble et aux côtés de tous les représentants officiels de l’événement, ils ont inauguré la 34e édition de la plus prestigieuse compétition de course à la voile.

Ce quatre juillet marquait également la fête de l’Indépendance américaine, jour férié aux Etats-Unis. A cette occasion, un lâcher de colombes a eu lieu puis ‘l’Ode à la joie’ de L. Van Beethoven et l’hymne national américain ont retenti depuis la scène centrale de l’America’s Cup Park, visité par plus de 30 000 personnes en cette première journée très ensoleillée.

Pour la première fois depuis 1995 l’America’s Cup est de retour aux Etats-Unis.

« Bienvenue à San Francisco ! » s’est exclamé le maire de San Francisco, Edwin M. Lee. « C’est un véritable honneur et un privilège unique que d’être le maire de la ville hôte de l’America’s Cup ».

« Je remercie la ville de San Francisco d’avoir fait tout possible pour accueillir la compétition » déclare le PDG d’America’s Cup Event Authority, Stephen Barclay. « On se souviendra longtemps de cet événement, non pas comme de l’America’s Cup 2013 ou de la 34e édition, mais comme de l’America’s Cup à San Francisco ».

Haka maori et ténor italien au rendez-vous

Chaque équipe a successivement été présentée au public avec une animation culturelle représentant leur nation respective. Les USA étaient précédés du groupe de rock ‘Recycle Percussion’, la Nouvelle-Zélande par le Haka de la troupe maori ‘Te Waka Huia’, l’Italie par les vocalises du ténor Pasquale Esposito et la Suède par les chants de la chorale des ‘Sweden Choir’.

L’America’s Cup Park avait auparavant ouvert ses portes au public vers midi, en présence de nombreuses personnalités et partenaires dont Valérie Chapoulaud, la PDG de Louis Vuitton America, qui a coupé le ruban de cérémonie.

Des dizaines de milliers de personnes ont ensuite pris possession de l’America's Cup Park dès l’ouverture pour visiter les diverses expositions, stands et autres concessions au cours de l’après-midi.

A partir de demain, l’action se déroulera sur le plan d’eau de l’America’s Cup. Au programme, la conférence de presse des skippers à 10h PST au Media Center et sur YouTube, ainsi que le défilé nautique d’une cinquantaine d’embarcations dont les catamarans à aile AC72, dès 11:00 PST entre les jetées Piers 27/29 et l’America’s Cup Village, à Marina Green.

Vers 12h15 PST, les AC72 participeront à des contre-la-montre sur le parcours long de cinq bords de l’America’s Cup, le long du front de mer de San Francisco. La ligne de départ sera située juste en face de l’America’s Cup Village à Marina Green tandis que celle d’arrivée sera établie devant l’America’s Cup Park aux jetées Piers 27/29.