Jour 4 - La course d'Emirates Team New Zealand

04/07/2013-San Francisco (CA)-34th America's Cup - Opening Day

11/06/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup - AC72s training

Emirates Team New Zealand vient de franchir la ligne d’arrivée à 13 heures locales et a décroché le premier point de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des Challengers de l’America’s Cup, en parcourant 16 milles nautiques en 46 minutes et 27 secondes.

Aotearoa a pris le départ lancé à plus de 30 nœuds en survolant le plan d’eau grâce à ses foils. Leur vitesse maximale a atteint les 42.8 nœuds et leur vitesse moyenne était de 20 nœuds.

C'est parti Emirates Team New Zealand vole et file à plus de 40 noeuds vers la ligne d'arrivée avec une petite quinzaine de noeuds de vent le long du front de mer de San Francisco.

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'#AmericasCup suivez ?@americascupLIVE sur Tweeter.

Téléchargez l'application de l'#AmericasCup pr suivre les courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android http://www.americascup.com/fr/apps

Emirates Team New Zealand vient d’embarquer à bord de leur AC72, après un passage rapide devant le public de l’America’s Cup Park qui a assisté à un second Haka de la troupe maori.
Dans moins d’une heure le skipper Dean Barker et son équipage s’élanceront pour marquer le premier point de l’été de régates de l’America’s Cup.
Le Directeur de courses Iain Murray a annoncé des vents de 12 à to 14 nœuds pouvant se renforcer jusqu’à 20 noeuds.
‘En raison de la marée qui monte, nous avons ajusté la limite de vent initialement de 20 nœuds à 21.3 nœuds pour toute la course’.

Aujourd’hui, en France, Canal + Sport rediffuse la course 1 en différé dès 22h40 heure Française.
Le signal d’attention sera donné à 21h10 et le départ à 21h15.
Le parcours sera long de sept bords et de 16 milles nautiques. ‘Emirates Team New Zealand a choisi de parcourir le plus long’ explique Iain Murray.
La ligne de départ est située en face de l’America’s Cup Village à Marina Green et celle d’arrivée à l’AC Park, aux jetées Piers 27/29.

Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand
Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby, Régleur : James Dagg, Stratégiste : Adam Beashel, Numéro 1 : Jeremy Lomas, Wincheurs : Chris Ward, Rob Waddell, Derek Saward, Grant Dalton, Chris McAsey.

Déclaration de Max Sirena, skipper de Luna Rossa Challenge 2013 qui boycotte la course 1 du premier Round Robin :
‘Je souhaite clarifier la raison pour laquelle nous ne participons pas à cette course. Chacun sait que les nouvelles mesures de sécurité sont désormais en vigueur sans l’accord général de tous les compétiteurs. En régatant nous validons de facto ces mesures imposées par le Directeur de course selon les règles 185 et 189. Nous n’en ferons pas ainsi. Par conséquent, nous n’avons pas d’autre choix que de rester à terre jusqu’à ce que le Jury International rende sa décision à ce sujet. C’est notre seule option. Nous ne sommes pas venus jusqu’ici à San Francisco pour regarder les courses mais pour y participer’.

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi de la Louis Vuitton Cup mais le Challenger italien Luna Rossa a confirmé qu’il ne prendra pas le départ.
Les Italiens boycottent la course 1 en raison d’un désaccord avec les Règles de Sécurité. Emirates Team New Zealand effectuera le parcours seul pour marquer le premier point de la Louis Vuitton Cup.

Programme complet de l’America’s Cup Park et de l’America’s Cup Village disponible ici. Aujourd’hui à l’America’s Cup :
L’ America’s Cup Park est ouvert de 10h à 19h. Animations gratuites:
10:00am - Emirates Team New Zaland AC72 on mooring
10:45 – Présentation d’Emirates Team New Zealand au public et embarquement devant le public
12:00 - AC Magazine Show live à l’AC Pavilion
12:15 - Course 1 de la Louis Vuitton Cup, Emirates Team New Zealand vs. Luna Rossa
13:30-15h – Le trophée de l’America’s Cup visible à l’exposition Flying on Water
14:00 – Signature d’autographes
15:00-16:30 - Jazz Mafia – AC Pavilion