Fil info – Course 1 du Round Robin 4 de la Louis Vuitton Cup

GMR_4187

Bienvenue sur la page fil info de la 1e course du 4e Round Robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE sur Tweeter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

--

13:30 Emirates Team New Zealand signe aujourd’hui sa troisième victoire consécutive face à Luna Rossa Challenge.
Les Kiwis ont complété le parcours de 15.43 milles en 46 minutes et 53 secondes tandis que les Italiens terminent DNF pour ne pas avoir franchi la ligne dans les 5 minutes réglementaires - Delta +7:14 minutes.
Luna Rossa a bien essayé de réduire l’écart avec Emirates Team New Zealand, sans succès. Les Italiens semblent avoir eu un problème lors de la procédure de départ au niveau de l’un de leur safran.
Ce septième point permet à Emirates Team New Zealand de remporter les Round Robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.
Les Kiwis ont gagné le droit de choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup ou de sélectionner leur adversaire pour les demi-finales, s'ils souhaitent y participer. Pour le moment, l’équipe n’a pas communiqué sa décision.
A propos de la course du jour :
- Parcours de l’America’s Cup en 7 bords
- Longueur du parcours : 15.43 milles nautiques
- Temps de course : ETNZ – 46 minutes et 53 secondes
- Distance totale parcourue : ETNZ – 19 milles nautiques
- Vitesse moyenne : ETNZ – 24.41 nœuds
- Vitesse maximale : ETNZ – 41.16 nœuds
- Vitesse maximale du vent : moyenne 15 nœuds, pointe à 22 nœuds

11:30 Changement d’équipier à bord de Luna Rossa : Marco Montis est remplacé par Manuel Modena.

10:30 John Craig (CAN), le Président du comité de course de l’America’s Cup a indiqué que la limite maximale de vent a été augmentée a 22.1 noeuds aujourd’hui, en raison de la marée haute.

09:30 Dès 12h15, la rencontre entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge 2013 aura lieu pour le troisième duel de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup autour d’un parcours en sept bords, prévu pour durer 45 minutes.

Les prévisions météo annoncent des conditions idéales pour régater.
15 à 17 nœuds du Sud-Ouest. Le Directeur de course Iain Murray tiendra un briefing matinal à 9h45 au Media Center de l’America’s Cup Park.

Suite au duel de dimanche brillamment remporté par les Kiwis sous aile seule en raison d’un incident technique, aucune équipe ne s’est entraînée hier lundi, les deux challengers ayant opté pour une journée de maintenance.

« Nous avons passé notre journée à optimiser le bateau » explique Dean Barker, le skipper d’Emirates Team New Zealand. « Nous ajoutons ou nous modifions des pièces à chaque fois que cela est nécessaire. L‘équilibre entre l’entraînement et le développement du bateau est compliqué à trouver. C’est une course de vitesse, donc vous devez sans cesse améliorer les performances. Et il nous reste encore beaucoup à faire pour être prêts pour la finale de la Louis Vuitton Cup ».

Ce soir en France dès 21h, Canal + Sport diffusera en direct le duel NZL-ITA.

Liste d’équipage de Luna Rossa : Skipper : Max Sirena, Barreur : Chris Draper, Tacticien : Francesco Bruni, Règleur de l’aile : Xabi Fernandez, Régleur : Pierluigi de Felice, Numéro 1 : Nick Hutton, Freestyle: Marco Montis, Wincheurs : Lele Marino, Giles Scott, Simone de Mari et David Carr.

Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand :
Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby, Régleur : James Dagg, Stratégiste : Adam Beashel, Numéro 1 : Jeremy Lomas, Wincheurs : Chris Ward, Rob Waddell, Derek Saward, Winston MacFarlane, Chris McAsey.

Ces deux équipes s’affronteront de nouveau dimanche 28 juillet pour la dernière fois avant les demi-finales.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.