Fil info – Course 2 du Round Robin 4 de la Louis Vuitton Cup

GMR_4527

Bienvenue sur la page fil info de la 2e course du 4e Round Robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE sur Tweeter.
Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

--

12:30 Sans surprise, Luna Rossa a pris le départ, navigué pendant 10 minutes et marqué son quatrième point dans les Round Robins de la Louis Vuitton Cup.

Les Italiens ont flirté avec les 40 nœuds, en atteignant 39.84 nœuds dès le premier bord.

Peu avant le départ, leur adversaire programmé, Artemis Racing, était cependant présent sur le plan d’eau uniquement dans le cadre de son programme d’entraînement et de tests à bord de son AC72, affectueusement surnommé ‘Big Blue’. Le défi suédois était impressionnant de vitesse, en plein vol grâce aux foils. L’équipe a expliqué qu’elle souhaite continuer à s’entraîner avant de rejoindre la compétition, même si le Challenger of Record paraît d’ores et déjà prêt à défier les autres challengers.

10:00
A 12h15, le coup d’envoi de la Course 2 du Round Robin 4 sera donné entre Luna Rossa Challenge vs. Artemis Racing. Comme samedi dernier, Luna Rossa a demandé la disqualification d’Artemis Racing, pour ne pas s’être présenté dans les 10 premières minutes. Les Italiens devraient cependant compléter le parcours en cinq bords.
Les prévisions annoncent 16 à 20 nœuds de vent du Sud-Ouest.
La limite maximale de vent a été augmentée à 22.6 nœuds, en raison de la marée montante.

Les challengers Emirates Team New Zealand et Artemis Racing devraient s’entraîner sur le plan d’eau de l’America’s Cup avant le départ de la manche du jour. ORACLE TEAM USA a indiqué qu’aucun de ses AC72 ne sortira aujourd’hui.

09:00
Bien que la première sortie d’Artemis Racing à bord de son deuxième catamaran, surnommé ‘Big Blue’, fut un succès hier, le Challenger of Record suédois ne se présentera pas sur la ligne de départ face aux Italiens.

Luna Rossa marquera à nouveau en solo son quatrième point dans la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.
Après une défaite sans appel mardi face à Emirates Team New Zealand, l’équipage de Luna Rossa profitera de cette occasion pour travailler ses manœuvres et sa tactique.

Artemis Racing était naturellement fier de ses premiers bords de tests pour leur grand retour en baie de San Francisco. L’équipage a même réussi à faire s’envoler ‘Big Blue’ grâce à ses foils avec 15 nœuds de vent.
Le barreur Nathan Outteridge (AUS) explique qu’il a ressenti d’excellentes sensations à la barre, dès les premières secondes à bord de ‘Big Blue’.
« Les modifications apportées (entre le premier catamaran et le second) font qu’ils sont très différents, comme le jour et la nuit » déclare-t-il. « Tous les équipiers confirment qu’il est beaucoup plus confortable. A la barre, dès que les coques se soulèvent, je suis même capable de prédire ce qu’il va se passer. C’est un bateau fantastique à barrer ».
L’objectif du défi suédois est de rejoindre la compétition le 6 août, le premier jour des demi-finales de la Louis Vuitton Cup.

En raison de leur disqualification, la manche du jour ne sera retransmise sur aucune des chaînes de télévision partenaires. Elle pourra cependant être suivie grâce aux images vidéos de l’application de l’America’s Cup.

Liste d’équipage de Luna Rossa : Skipper : Max Sirena, Barreur : Chris Draper, Tacticien : Francesco Bruni, Règleur de l’aile : Xabi Fernandez, Régleur : Pierluigi de Felice, Numéro 1 : Nick Hutton, Freestyle: Marco Montis, Wincheurs : Lele Marino, Giles Scott, Simone de Mari et David Carr.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.