Fil info – Course 3 du Round Robin 4 de la Louis Vuitton Cup

GMR_4630

Bienvenue sur la page fil info de la 3e course du 4e Round Robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE sur Tweeter.
Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

--

13:00 Emirates Team New Zealand vient de marquer son 8e point dans la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l'America’s Cup avec l'Australien Glenn Ashby à la barre, en complétant un parcours en cinq bords en 30 minutes et 32 secondes.
La course du jour en quelques chiffres :
• Longueur du parcours : 9.64 milles nautiques
• Temps de course : 30 minutes et 59 secondes
• Distance totale parcourue : 11.7 milles nautiques
• Vitesse moyenne : 22.83 noeuds
• Vitesse maximale d'Aotearoa : 33.8 noeuds sur le bord 4

10:30
Emirates Team New Zealand, l’actuel leader incontesté de la Louis Vuitton Cup, est de retour aujourd’hui sur le plan d’eau de l’America’s Cup pour une avant-dernière manche en solo.
Les Kiwis pourront donc affûter leur stratégie et leurs manœuvres en vue de leur ultime duel des Round Robins face à Luna Rossa demain dimanche.
Leur adversaire du jour, Artemis racing, poursuit toujours ses entraînements à bord de leur nouvel AC72 ‘Big Blue’ afin de rejoindre la compétition dès le 6 août prochain.
Dès 12h15, les Kiwis effectueront un parcours en cinq bords prévu pour durer 25 minutes. Les prévisions annoncent 15 à 18 nœuds du Sud-Ouest, températures en baisse et ciel couvert.
Glenn Ashby (35 ans, AUS), habituellement au poste du réglage de l’aile, sera aujourd’hui à la barre d’Aotearoa tandis que le skipper Dean Barker embarquera avec leur équipe technique. Les Kiwis mettent régulièrement en place des rotations dans leur équipage, le plus souvent entre les wincheurs.
A noter que Glenn Ashby est 14 fois champion du monde, dont sept fois en catamarans Class A et trois fois en Tornado. Il a également remporté une médaille d’argent aux J.O de 2008 ainsi que 10 championnats d’Australie de Class A. Il est surtout célèbre et hautement respecté dans le monde de la voile pour avoir formé Jimmy Spithill (AUS) en multicoque, qui est ensuite devenu le plus jeune skipper à avoir remporté l’America’s Cup.

Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand :
Skipper : Glenn Ashby, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Adam Beashel, Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Richard Meacham, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Chris Ward, Rob Waddell, Derek Saward, Winston MacFarlane, Chris McAsey.

Le défi néo-zélandais totalise actuellement 7 points au classement et même s’il leur reste encore trois manches à courir, ils sont désormais intouchables - samedi vs. Artemis Racing, dimanche vs. Luna Rossa et mardi vs. Artemis Racing.
En remportant les Round Robins, ils gagnent le droit de choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup Final ou de sélectionner leur adversaire en demi-finales.
La logique voudrait qu’ils garantissent leur place en finale mais l’équipe n’a pas encore communiqué de décision à ce sujet.

« Nous donnons le meilleur de nous-mêmes lors de chaque sortie. Il ne s’agit pas de prendre les commandes puis de simplement les garder » avait déclaré Dean Barker en début de semaine. « Notre objectif se situe bien au-delà de nos performances actuelles. Beaucoup de points peuvent être encore optimisés au niveau du bateau et de la gestion de notre équipe ».

Avant le départ de la course du jour, le Defender ORACLE TEAM USA à bord d’un seul de ses deux AC72 et Artemis Racing s’entraîneront en parallèle.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.