Fil info – Course 1 du Round Robin 5 de la Louis Vuitton Cup

GMR_4890

Bienvenue sur la page fil info de la 1ère course du 5ème Round Robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE sur Tweeter.
Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

--

13:45 A l’arrivée, Luna Rossa Challenge s’est félicité que son bateau fut aujourd’hui plus rapide et que la coordination à bord lors des manœuvres fut également meilleure. Cependant, cela n’aura une nouvelle fois pas suffi pour rivaliser avec Emirates Team New Zealand.

Avec le skipper Dean Barker de retour aux commandes, suite à sa pause d’hier, les Kiwis ont pris la tête de la course dès le premier bord de portant pour la conserver jusqu’à la fin. Le défi néo-zélandais avait déjà 7 secondes d’avance en enroulant la première marque, 35 secondes à la deuxième et 1 minutes et 35 secondes à la troisième pour finalement s’emparer de la victoire 3 minutes devant les Italiens !

La victoire d’aujourd’hui fut la neuvième suite à neuf départs consécutifs, dont quatre furent des duels. En début de semaine, Emirates Team New Zealand avait déjà remporté les round robins, ce qui permet à l’équipe de choisir entre accéder directement à la Finale de la Louis Vuitton Cup ou de sélectionner son adversaire en demi-finale.

Les Kiwis annonceront leur décision lors d’une conférence de presse à 15h30, heure locale. La conférence de presse sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l'America’s Cup.

La course du jour en chiffres :

  • Parcours : Sept bords

  • Distance : 15.27 milles nautiques

  • Temps de course : ETNZ – 45:05; LR – 48:26

  • Distance totale parcourue : ETNZ – 18.29 NM; LR – 19.75 NM

  • Vitesse moyenne : ETNZ – 25.21 nœuds ; LR – 24.5 nœuds

  • Vitesse maximale de l’AC72 : ETNZ – 42.76 nœuds ; LR – 39.55 nœuds

  • Vitesse du vent : moyenne 15.3 ; pointe à 19.6 nœuds


10:00
Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge se rencontrent aujourd’hui pour leur ultime duel dans la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des Challengers de l’America’s Cup.

Dès 12h15, les Kiwis et les Italiens effectueront un parcours en sept bords, prévu pour durer 45 minutes. Les prévisions annoncent 14 à 17 nœuds du Sud-Ouest, températures toujours en baisse et ciel couvert. La limite de vitesse maximale du vent, initialement de 20 nœuds, du vent a été fixée à 21.6 nœuds, en raison de la marée montante.

Les Kiwis, leader au classement, se sont imposés par 4-0 face aux Italiens qui au mieux ont réussi à terminer 2 minutes et 14 secondes derrière, puis DNS et deux DNF pour ne pas avoir franchi la ligne d’arrivée dans les cinq minutes réglementaires.

Max Sirena (ITA), le skipper du défi italien explique que « plusieurs modifications de dernière minute ont été apportées en vue de la course de dimanche. Nous ne baisserons pas les bras avant l’arrivée de notre toute dernière manche ».

Malgré leur domination sans partage, Emirates Team New Zealand reste vigilant quant à la concurrence. « Toutes les équipes tentent de progresser jusqu’au dernier moment. Vous ne savez pas quelle astuce de la dernière chance peut être utilisée » déclare le stratégiste/numéro 1 d’Emirates Team New Zealand Adam Beashel. « Nous sommes là pour nous donner à 100% en course. Nous espérons marquer encore un point aujourd’hui » ajoute-t-il.

Cependant, le plus intéressant aura lieu sûrement après la course du jour. A 15h30, Emirates Team New Zealand annoncera sa décision quant à leur suite dans la Louis Vuitton Cup, lors d’une conférence de presse. Le défi néo-zélandais totalise actuellement 8 points au classement. En remportant les Round Robins, ils gagnent le droit de choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup Final ou de sélectionner leur adversaire en demi-finales.
Soit ils prennent le risque de remettre leur qualification pour la finale en jeu soit ils jouent la carte de la sécurité en ne régatant plus jusqu'au 17 août. C’est le type de scénario pour lequel l’America’s Cup est mondialement réputée.

En France dès 21h, Canal+ Sport diffusera le duel entre les Kiwis et les Italiens. La conférence de presse sera également disponible sur la chaîne Youtube de l'America's Cup.

Liste d’équipage de Luna Rossa : Skipper : Max Sirena, Barreur : Chris Draper,Tacticien : Francesco Bruni, Régleur de l’aile : Xabi Fernandez, Régleur : Pierluigi de Felice, Numéro 1 : Nick Hutton, Freestyle: Marco Montis, Wincheurs : Lele Marino, Giles Scott, Simone de Mare et David Carr.
Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby, Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Grant Dalton, Rob Waddell, Derek Saward, Winston MacFarlane, Chris McAsey.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.