Fil info course – Jour 4 Finale de la Louis Vuitton Cup

GMR_9922 GMR_9812 GMR_AC34AugD17_1377

Bienvenue sur la page fil info de la 4ème journée de courses de la finale de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

---

14:40 Résumé de la 2ème course du jour n° 5 :

Les Kiwis sont en grande forme et ils le prouvent avec une troisième victoire consécutive en s’imposant 1 minute et 27 secondes devant Luna Rossa, dans des vents médium de 11 à 15 nœuds. Au passage de la porte sous le vent et malgré un départ en tête, les Italiens n’ont jamais été aussi au contact des Kiwis qui disposent d’un catamaran tout simplement plus rapide avec lequel il ont pu creuser l’écart et franchir la ligne en tête à nouveau.

Le score de la finale de la Louis Vuitton Cup est désormais de 4 à 1.

Rendez-vous vendredi pour une seule manche, horaire à confirmer d’ici quelques minutes.

13:40 Résumé de la 1ère course du jour n° 4:


Victoire d’ETNZ nette et sans bavure ! Les Kiwis empochent leur 3e point en finale de la Louis Vuitton Cup, 2 minutes et 17 secondes devant Luna Rossa qui n’avait même pas encore enroulé la 4e marque lorsque les néo-zélandais ont franchi la ligne d’arrivée.

Départ de la seconde course du jour prévu à 14h10.

13:11

Malgré un bon positionnement lors du pré-départ de Luna Rossa placé sous le vent d’Emirates Team New Zealand, Emirates Team New Zealand est parvenu à prendre le contrôle en franchissant la ligne de départ en tête. A la 1ère marque, Emirates Team New Zealand mène 12 secondes devant.

13:05

Le vent se renforce actuellement et atteint désormais 13 à 15 nœuds.

Commentaires des barreurs juste avant le départ :

Barreur de Luna Rossa, Chris Draper: « Nous n’avons rien à perdre. Nous savons que les Kiwis sont forts et nous devons tout donner pour les battre. C’est notre objectif ».

Skipper et barreur d’Emirates Team New Zealand, Dean Barker : « Nous avons bien récupéré hier. Nous étions un peu déçus de notre ultime départ et premier bord de portant lundi, nous allons essayer de mieux naviguer aujourd'hui ».

12:40

A moins de 30 minutes du coup d’envoi de la course 4, seulement 10 à 13 nœuds ont été relevés provenant d'Ouest-Sud-Ouest : le vent est finalement plus faible et oscille entre le 235° et 245°. Les limites maximales de vent pour les deux courses ont été recalculées. Pour la course 4 elle est désormais de 20.2 nœuds et pour la suivante de 18.8 nœuds.

10:00

Les deux finalistes de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des Challengers de l’America’s Cup qui célèbre son trentième anniversaire, sont de retour aujourd’hui en baie de San Francisco pour les courses 4 & 5. Les départs seront donnés à 13h10 et 14h10, heure locale, suite à un jour ‘off’ dédié à de la maintenance sur les catamarans à aile AC72.

Emirates Team New Zealand est actuellement en tête du classement de la compétition et mène 2 à 1 face aux Italiens de Luna Rossa Challenge.

Les prévisions annoncent 17 à 22 nœuds en milieu de journée.

Pour la première course du jour la limite maximale de vent a été fixée à 21.6 nœuds tandis que pour la seconde elle a été abaissée à 19.8 nœuds.

Lundi, les Kiwis avaient remporté la troisième course de la finale – dont le vainqueur sera l’équipe qui totalisera 7 points en premier – en franchissant la ligne d’arrivée seul. Leur adversaire, Luna Rossa, avait été contraint de s’arrêter pour tenter de débloquer le bras de contrôle de leur aile, haute de 40 mètres.

Quelques secondes avant cet incident technique, nous avions assisté à un spectaculaire début de course avec les deux AC72 lancés à 34-38 nœuds de vitesse, à moins d’une longueur de distance de l'un et l'autre !

A noter que, selon les skippers, seule l’erreur humaine justifie ces nombreux et récents problèmes techniques à bord des AC72, qui ne sont pas aussi fragiles qu’ils le semblent. Par exemple, les problèmes de dérive et d’hydraulique à bord de Luna Rossa samedi dernier étaient dus à une « sur-optimisation des appendices afin d’améliorer l’aérodynamisme de notre catamaran » explique le skipper Max Sirena (ITA). ?Ces propos se font l’écho de ceux du skipper néo-zélandais Dean Barker qui confirme être « très satisfait de la fiabilité d’Aotearoa » malgré leur problème d’hydraulique dimanche dernier qui leur a coûté la manche. « Ce qui s’est passé ne se reproduira plus et le problème, à l’origine électrique, a rapidement été résolu en remplaçant les batteries ».

Ce matin, les jeunes équipages de la Red Bull Youth America’s Cup, qui aura lieu du 1er au 4 septembre, s’entraînent sur leurs AC45 aux couleurs de leurs pays. L’actuel Defender américain, ORACLE TEAM USA, s’entraîne lui aussi mais seulement autour du plan d’eau de l’America’s Cup – pas de Defender Access aujourd’hui.

Iain Murray (AUS), le Directeur de course, fera un point sur la situation lors de son briefing matinal avec la presse à 10h à l’America’s Cup Media Center.

En France, Canal+ Sport rediffusera les courses ce soir dès 0h55, heure française.

Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby, Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Course 4 – Grant Dalton , Course 5 – Winston MacFarlane, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage de Luna Rossa Challenge : Max Sirena (ITA, 4) Skipper, Chris Draper (GBR, 11) Barreur, Francesco Bruni (ITA, 9) Tacticien, Lele Marino (ITA, 13) Wincheur de l’aile, Xabi Fernandez (Esp, 14) Régleur de l’aile, Nick Hutton (GBR, 2) Numéro 1, Giles Scott (GBR, 41) Stratégiste / Wincheur, Freddie Carr (Gbr, 23) Pied De Mât / Wincheur, Simone de Mare (ITA, 8) Wincheur Principal, Pierluigi De Felice (ITA, 10) Régleur Voile D’avant, Marco Montis (ITA, 51) Freestyle. *Numéro d’équipier.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

http://youtu.be/3bsmsSfibwo