Les Français de Next World Energy seconds au général de la Red Bull Youth America’s Cup

GMR_AC34SepD1_0363 BG_01SEP2013_RBYAC_RACE_5720


BG_01SEP2013_RBYAC_AYSF_5599


GMR_AC34SepD1_0196


GMR_AC34SepD1_0349 GMR_5636


L’AC45 tricolore a brillé lors du coup d’envoi de la première édition de l’America’s Cup pour les 19-24 ans, réunissant 10 équipes et 8 nations, dont les deux premières manches ont été disputées dans des conditions médiums, de 13 à 17 nœuds de vent. Après s’être classé à la 4e et 3e place, Next World Energy occupe ce soir la seconde position du classement général provisoire.

A leurs côtés, les deux équipes Kiwis sont parvenues à tirer leur épingle du jeu en trustant les deux autres places du podium dès le jour 1 de la Bull Youth America’s Cup. Mais la compétition reste ouverte : seulement trois points séparent les six premières équipes après ces deux manches inaugurales.

Les régates continuent demain lundi dès 20h10 et à 20h50, heure française. En France, les deux courses en flotte seront diffusées en direct sur les chaînes YouTube de l’America’s Cup et de Red Bull ainsi que sur l'application mobile de l'America’s Cup.

Ils ont dit :

Arthur Ponroy, Skipper et régleur à bord de Next World Energy (23 ans, FRA) : « Les AC45 sont vraiment des bateaux très physiques, surtout lorsque le vent est monté lors de la deuxième manche. Nous avons dû nous battre pour se faufiler parmi la flotte et pour évoluer dans du vent frais. Avec deux départs mitigés, ce fut difficile mais notre fort esprit d’équipe a fait la différence et nous sommes parvenus à remonter ensemble les concurrents grâce à des manœuvres efficaces ».

Antoine Lauriot-Prévost, Barreur de Next World Energy (23 ans, FRA) : « Nous sommes très satisfaits de notre première journée. Nous avons régaté simplement en prenant en compte les spécificités du plan d’eau. Les équipiers de l’avant étaient à bout de force mais ils ont enchaînés des manœuvres impeccables qui nous ont permis de regagner du terrain. Demain, nous tenterons de maintenir cette régularité dans le classement ».

Bruno Peyron, PDG de Next World Energy / Energy Team : « Ce fut une très belle première journée pour l’équipe qui a fait preuve d’une détermination sans faille. Lors des départs, ils s’étaient bien positionnés mais ils étaient en retard d’une seconde au moment de l’accélération. Ensuite, ils n’ont rien lâché et ils ont remonté la flotte petit à petit, en passant de la 9e place à la 3e place lors de la seconde manche. Je suis ravi de ce premier résultat très encourageant, accompli en si peu de temps et avec si peu de moyens ».

Résultats provisoires de la Red Bull Youth America’s Cup (Après deux courses sur huit, dont la dernière comptera double en points) :
NZL Sailing Team with ETNZ (NZL)… 2 – 4 – 16 points
Next World Energy (FRA)… 4 – 3 – 15 points
Full Metal Jacket Racing (NZL)… 7 – 1 – 14 points
Swedish Youth Challenge (SWE)… 6 – 2 – 14 points
American Youth Sailing Force (USA)… 1 – 7 – 14 points
ROFF/Cascais Sailing Team (POR)… 3 – 6 – 13 points
Team TILT (SUI)… 8 – 5 – 9 points
All In Racing (GER)… 5 – 8 – 9 points
USA45 Racing (USA)… 9 – 9 – 4 points
Objective Australia (AUS)… 10 – 10 – 2 points

La Red Bull Youth America’s Cup en bref :
• La Red Bull Youth America’s Cup se dispute du 1er au 4 septembre à l’America’s Cup Village installé à Marina Green.
• Le format choisi est celui des courses en flotte – 2 manches par jour, série de 8 manches, premier départ chaque jour à 11h10. L’ultime manche comptera double.
• Les bateaux sont des catamarans à aile AC45 – les mêmes bateaux utilisés par les équipes de l’America’s Cup sur le circuit des America’s Cup World Series de 2011 à 2013.
• Les équipes sont formées de six équipiers, âgés de 19 à 24 ans, qui représentent leur pays d’après la règle de nationalité.