Les Kiwis et les Portugais sur le podium de la Red Bull Youth America's Cup

_MR_6747_MR_6609GMR_AC34sepD3_2477


La première édition de la Red Bull Youth America’s Cup a offert le plein d’action lors de quatre jours de compétition intense en baie de San Francisco. Après sept courses - sur huit initialement prévues, New Zealand Sailing Team with Emirates Team New Zealand est parvenu à s’imposer malgré un dernier départ mitigé, devant leurs compatriotes de Full Metal Jacket (NZL) et les Portugais de ROFF/Cascais Sailing Team.

A la veille de cette finale, le classement était déjà très serré entre les dix équipes en lice, représentant 8 nations. Seuls trois points séparaient les seconds de la cinquième place. Suite à la victoire des Suisses de Team TILT lors de la 7e course, au total six équipes ont remporté chacune une manche.

Les stars de l’America’s Cup étaient au premier rang pour apercevoir la nouvelle génération de talents. Nathan Outteridge (AUS) le barreur d’Artemis Racing et Glenn Ashby (AUS) le régleur de l’aile de l’AC72 d’Emirates Team New Zealand étaient impressionnés par le haut niveau très compétitif des 60 jeunes à bord des dix catamarans à aile AC45.

Les Suisses de Team Tilt ont signé un superbe départ lors de l’ultime et unique match du jour. L’équipage helvétique s’est ainsi hissé de la sixième à la quatrième place du classement général, en terminant à seulement 1 petit point du podium !

« C'est la plus belle expérience de ma carrière vélique. Je ne pouvais pas espérer mieux pour ces 4 jours de compétition. Je suis déçu de ne pas avoir atteint notre objectif, le podium, mais nous avions peut-être trop de pression. L'équipe est montée en puissance pendant la compétition, c'est une expérience vraiment positive pour la suite de notre carrière » se félicite Lucien Cujean, le skipper genevois.

L’autre grand vainqueur de la journée est l’équipage portugais ROFF/Cascais Sailing Team, qui après avoir décroché une deuxième place en flotte derrière les Suisses, monte sur la troisième marche du podium. En revanche, le grand perdant fut Next World Energy qui après avoir fait la majeure partie de course dans le peloton de tête, termine sixième de l’ultime manche et huitième au général.

Arthur Ponroy, le skipper de l’AC45 français, tire son bilan de l’épreuve : « Ce résultat final ne reflète pas vraiment nos belles performances de ces quatre jours. La moindre erreur coûte très cher en points. Il faut aussi rappeler que l’équipe s’est formée très récemment. Ce soir, nous sommes très déçus vis-à-vis de tous nos supporters et de l’équipe qui nous a encadré. Mais lorsqu’on y repensera dans une semaine on se dira que c’était une opportunité inoubliable ».

Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, les Autrichiens doubles médaillés d’or olympique et Directeurs sportifs de la Red Bull Youth America’s Cup, commentent cette épreuve inaugurale :

« Je pense que la meilleure équipe l’a emporté. Mais tous ont repoussé leurs propres limites en offrant des régates très serrées au public » déclare Roman Hagara.

« L’expérience qu’ils ont partagé n’a pas de prix » continue Hans-Peter Steinacher. « Ils ont vécu le quotidien des équipiers professionnels de l’America's Cup ».

Classement final de la Red Bull Youth America’s Cup (Après sept courses sur huit, la dernière ayant été annulée en raison du vent dépassant la limite maximale de 18 nœuds) :

1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL) 2-RDG-7-3-1-1-4 – 57 points

2. Full Metal Jacket Racing (NZL) 7-1-4-6-6-3-5 – 45 points

3. ROFF/Cascais Sailing Team (POR) 3-6-1-8-8-5-2 – 44 points

4. Team TILT (SUI) 8-5-2-2-9-7-1 – 43 points

5. American Youth Sailing Force (USA) 1-7-3-5-7-4-8 – 42 points

6. Swedish Youth Challenge (SWE) 6-2-9-1-4-6-10 – 39 points

7. Objective Australia (AUS) RDG-10-6-10-2-3 – 38 points

8. Next World Energy (FRA) 4-4-8-4-5-9-6 – 37 points

9. All In Racing (GER) 5-8-5-9-3-8-9 – 30 points

10. USA45 Racing (USA) 9-9-10-7-10-10-7 – 15 points

(RDG = points de compensation octroyés par le Jury International)

Suivez la Red Bull Youth America’s Cup sur :
https://www.facebook.com/RBYAC
https://twitter.com/rbyac

La Red Bull Youth America’s Cup en bref :

  • La Red Bull Youth America’s Cup se dispute du 1er au 4 septembre à l’America’s Cup Village installé à Marina Green.

  • Le format choisi est celui des courses en flotte – 2 manches par jour, série de 8 manches, premier départ chaque jour à 11h10. L’ultime manche comptera double.

  • Les bateaux sont des catamarans à aile AC45 – les mêmes bateaux utilisés par les équipes de l’America’s Cup sur le circuit des America’s Cup World Series de 2011 à 2013.


Les équipes sont formées de six équipiers, âgés de 19 à 24 ans, qui représentent leur pays d’après la règle de nationalité.