Début de la finale de l’America’s Cup 2013 ce week-end !

Americas_Cup_September_Showdown


Les régates du 34ème America’s Cup Match commencent samedi 7 septembre. A 24 heures du premier duel entre Emirates Team New Zealand, le challenger officiel et ORACLE TEAM USA, l’actuel defender américain qui remet son titre et le trophée en jeu, le suspense est maximal.

Suite à la sanction du Jury International, le skipper Jimmy Spithill (34 ans, AUS) a déclaré que son équipe se trouve désormais dans une situation délicate.

« Pour moi c'est évident, Team New Zealand est le grand favori ! Nous sommes désormais en position d’outsiders. Apprendre à quatre jours de l’épreuve la composition de l’équipage, c'est loin d’être l’idéal ! Il faudra y aller tout de même et tenter de remporter les courses pas à pas ».

De son côté, Emirates Team New Zealand finalise les derniers préparatifs pour tenter de ramener le plus prestigieux trophée en voile dans l’hémisphère sud depuis 2003. De nombreuses modifications ont récemment été apportées au niveau de la poutre arrière et du bout-dehors d’Aotearoa.

A la conférence de presse des skippers finalistes hier matin, Dean Barker (41 ans, NZL) a déclaré : « Le week-end d’ouverture s’annonce passionnant car nous allons enfin évaluer nos performances respectives. C’est aujourd’hui notre 100ème jour de navigation en AC72, c’est une étape importante pour toute l’équipe ».

Pour gagner la 34ème America’s Cup, une équipe doit marquer neuf points. C’est le plus grand nombre de victoires requis depuis le début de la compétition, en 1851. Avec un déficit de deux points, le defender doit désormais remporter 11 courses pour conserver le trophée. Emirates Team New Zealand, le challenger, n’est pas concerné par ce changement de score et les Néo-Zélandais devront toujours totaliser neuf points pour prétendre à la victoire, comme convenu précédemment.

Dès samedi 7 septembre, deux courses sont programmées par jour à 13h15 et 14h15, heure locale. Emirates Team New Zealand ne sera en mesure de remporter la compétition qu'à partir du 14 septembre tandis qu’ORACLE TEAM USA ne pourra y prétendre que le lendemain, le dimanche 15.

Le Directeur de courses de la 34ème America’s Cup, Iain Murray (AUS) a précisé que les conditions météo prévues pour samedi seraient plus légères que ces jours-ci, avec une petite quinzaine de nœuds de vent.

Pour tenter de conserver son titre d’actuel détenteur de l’America’s Cup, ORACLE TEAM USA a sélectionné les meilleurs éléments parmi ses deux équipages, entraînés par le Français Philippe Presti.

Mardi, le skipper Jimmy Spithill, qui fut le plus jeune skipper à remporter l’America’s Cup en 162 d’histoire, a présenté son équipage formé de jeunes talents et de marins expérimentés.

Les 11 équipiers à bord d’ORACLE TEAM USA 17 seront : James Spithill (AUS), Skipper/Barreur ; Shannon Falcone (ANT), Wincheur ; Rome Kirby (USA), Wincheur ; John Kostecki (USA), Wincheur /Tacticien ; Kyle Langford (AUS), Régleur de l’aile ; Jonathan Macbeth (NZL), Wincheur ; Joe Newton (AUS), Régleur voile d’avant ; Gilberto Nobili (ITA), Wincheur ; Tom Slingsby (AUS-USA), Wincheur/Stratégiste ; Joe Spooner (NZL), Wincheur ; Simeon Tienpont (NER), Wincheur.

Emirates Team New Zealand n’a pas encore annoncé la liste de son équipage. Les équipes ont jusqu’à 9 heures du matin chaque jour de courses pour la communiquer.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en direct ce week-end dès 22h, puis en léger différé la semaine. Thierry Fouchier (FRA, Marseille), régleur à bord d’Artemis Racing lors de la Louis Vuitton Cup et à ce jour le seul français à avoir remporté l’America’s Cup, en 2010 à Valence, en Espagne à bord d’USA 17, commentera les régates en tant que consultant sur la chaîne partenaire de l’événement.

Les régates sont également retransmises en direct sur l’application gratuite de l’America’s Cup, disponible ici pour les supports mobiles iOS et Apple.

De plus, pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup sur Twitter suivez : @americascupLIVE et @americascupFR.

Calendrier de l’America’s Cup Match (9 points sont requis pour remporter l’épreuve, en heure locale)

  • Samedi 7 septembre : Course 1 (13h15), Course 2 (14h15)

  • Dimanche 8 : Course 3 (13h15), Course 4 (14h15)

  • Mardi 10 : Course 5 (13h15), Course 6 (14h15)

  • Jeudi 12 : Course 7 (13h15), Course 8 (14h15)

  • Samedi 14 : Course 9 (13h15), Course 10* (14h15)

  • Dimanche 15 : Course 11* (13h15), Course 12* (14h15)

  • Mardi 17 : Course 13* (13h15), Course 14* (14h15)

  • Jeudi 19 : Course 15* (13h15), Course 16* (14h15)

  • Samedi 21 : Course 17* (13h15)


(* Si nécessaire)