Fil info – Jour 5 de la Finale de l’America’s Cup

GMR12146AK1_1605DSC_1829GMR1183710/09/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup - Final Match - Day 3


Bienvenue sur la page fil info du 5ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en léger différé cette semaine dès 22h30.

Loïck Peyron (FRA), skipper du défi français Energy Team sur le circuit des America's Cup World Series, puis barreur d’Artemis Racing, challenger of record suédois de la 34ème America's Cup et participant de la Louis Vuitton Cup, commentera les régates en tant que consultant sur la chaîne partenaire de l’événement.

--

14:50 Fin des courses pour aujourd’hui suite à la décision d’abandon de la course 9 par le comité pour cause de vents trop forts dépassant la limite maximale de 22.6 nœuds pendant plus de 5 minutes. Des pointes à 24.5 nœuds avaient été relevées après le second départ du jour. Emirates Team New Zealand était alors en tête sur le 3e bord au près, après avoir enroulé la 2e marque avec 7 secondes d’avance sur ORACLE TEAM USA.

Rendez-vous demain dimanche pour les courses 9 et 10 puis mardi pour les courses 11 et 12* si nécessaire dès 13h15 / 22h15, heure française.

14:00 Résumé de la course 8 :

ORACLE TEAM USA vient de signer sa seconde victoire en finale de l’America’s Cup, lors de la 8e course face à Emirates Team New Zealand qui a failli chavirer à mi-parcours sur le 3e bord, au près. Les deux AC72 s’étaient déjà croisés quatre fois lors de la série de virements en remontant au vent. Lors du cinquième croisement, Emirates Team New Zealand s'apprêtait à virer sur tribord mais l’aile haute de 40mètres n’a pas suivi comme à son habitude et le catamaran s’est retrouvé les quatre fers en l’air ! ORACLE TEAM USA en a profité pour prendre les cammandes jusqu’à la ligne d’arrivée que le Defender a franchi avec 52 secondes d’avance.

« Nous sommes tous sains et saufs mais déçus d’avoir laissé la victoire nous glisser des mains » déclare le skipper d’Emirates Team New Zealand Dean Barker.

Emirates Team New Zealand mène toujours au classement 6-0, et en terme de victoires 6-2. Le vainqueur de la 34èmeAmerica’s Cup sera l’équipe qui marquera neuf points en premier. Pour les Kiwis cela signifie encore 3 points et 9 pour les américains, en raison de la sanction du Jury International.


La course 8 en chiffres :

• Parcours : 5 bords /10.16 milles nautiques

• Temps de course : OTUSA – 23:09, ETNZ – 24:01

• Delta: OTUSA +:52

• Distance totale parcourue : OTUSA – 11.4 NM, ETNZ – 11.7 NM

• Vitesse moyenne : OTUSA – 29.90 nœuds, ETNZ – 29.32 nœuds

• Vitesse maximale : OTUSA – 44.58 nœuds, ETNZ – 47.02 nœuds

• Vitesse du vent : Moyenne – 16.6 nœuds, Pointe – 19.6 nœuds

08:40

Suite à une journée ‘off’ sans entraînement en baie de San Francisco pour aucun des deux camps, la finale de la 34ème America’s Cup reprend ses droits pour encore 48 heures au minimum, en vue d’un éventuel dénouement demain dimanche 15 septembre.

Le challenger Emirates Team New Zealand mène actuellement la finale de la 34ème America’s Cup 6-0, avec un objectif de 9 points. Le defender, l’actuel tenant du titre et du trophée doit cependant encore gagner 10 courses, suite à la sanction du Jury International.

Malgré le score sans appel, Jimmy Spithill (34, AUS), le skipper d’ORACLE TEAM USA, s’est défendu ainsi lors de la conférence de presse jeudi dernier : « Imaginez leur déception s’ils devaient s’incliner à ce stade-là de la compétition ».

« C’est presque dans la poche pour eux. C’est ce ‘presque’ qui me motive plus que tout. Ce serait un revirement de situation fantastique dans lequel j’aimerais jouer un rôle. Et je m’exprime au nom de toute l’équipe. Nous croyons sincèrement qu’ils nous reste des cartes à abattre et nous n’avons pas dit notre dernier mot » ajoute Jimmy Spithill.

Le grand retour en question n’attendra pas plus tard qu’aujourd’hui 13h15 avec les 8e et 9e courses. Hier vendredi, ORACLE TEAM USA est resté à terre reprendre des forces et effectuer quelques modifications. Idem pour Emirates Team New Zealand en vue de leur hypothétique nouvelle entrée dans le club des vainqueurs de la Coupe.

« C’est facile de perdre le contrôle des choses lorsque la fatigue prend le dessus » commente le régleur de l’aile Emirates Team New Zealand Glenn Ashby (AUS). « Les deux équipes ont su résister à la pression jusqu’à présent. De bonnes manœuvres et de la vitesse lors des virages feront la différence. Nous allons continuer de creuser l’écart autant que possible ».

Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

Les prévisions annoncent 14 à 23 nœuds. La limite maximale de vent a été fixée à 23 nœuds jusqu’à la fin de la compétition, et elle est ajustée pour chaque course selon la force du courant. Pour la 1ère course du jour elle sera de 21.7 nœuds et de 22.6 nœuds pour la seconde.

Par ailleurs, la journée de lundi n’est plus considérée comme jour de réserve mais est désormais ‘off’ dans le calendrier. Si nécessaire, les prochaines régates seront disputées mardi.

Une conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Winston Macfarlane 1ère course, Grant Dalton 2e course, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.