Fil info – Jour 9 de la Finale de l’America’s Cup

DSC_4187GMR_AC34SepD17_3513SKIPPERS


Bienvenue sur la page fil info du 9ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en direct dès 22h05.

Thierry Fouchier (FRA, Marseille), régleur à bord d’Artemis Racing lors de la Louis Vuitton Cup et seul français à avoir remporté l’America’s Cup, en 2010 en Espagne à bord d’USA 17, commentera les régates en tant que consultant sur la chaîne partenaire de l’événement.

--

14:40 A une minute du second coup de canon du jour, le comité de course de la 34ème confirme l’abandon de la 13e course pour cause de vent dépassant la limite de 20.3noeuds. Rendez-vous demain 13h15 pour deux manches, si nécessaire.
14:25 Le second départ du jour est actuellement reporté minutes après minutes en raison du vent supérieur à la limite fixée à 20.3nds pour la 13e course. Le fort courant de marée descendante - près de 3 nœuds - contraint le comité de course à ajuster cette limite - de 23 nœuds initialement - en fonction du courant.

Mais les derniers chiffres indiquent des signes encourageants qui pourraient permettre au comité de déclencher le second compte à rebours !

13:45 Résumé de la 12e course, Victoire sur le fil des Américains !

Sous la menace des Kiwis à un seul point du sacre, ORACLE TEAM USA a résisté à la pression en remportant ce duel décisif avec 31 secondes d’avance. Le résultat est désormais de 8 à 2 points pour le Defender qui revient au score devant les dizaines de milliers de supporters américains présents à l’America’s Cup.

Avec une quinzaine de nœuds de vent, les Américains ont signé une superbe victoire en prenant les commandes dès la ligne de départ franchie 6 secondes en tête. Dans ce duel, les Kiwis n’ont jamais eu leur mot à dire face à un adversaire plus que déterminé à conserver son titre et le trophée coûte que coûte.

La course 12 en chiffres :

• Course: 5 bords/10.16 milles nautiques

• Temps de course : OTUSA – 23:49, ETNZ – 24:20

• Delta: OTUSA +:31

• Distance totale parcourue OTUSA – 11.8 NM, ETNZ – 11.6 NM

• Vitesse moyenne : OTUSA – 29.90 nœuds, ETNZ – 29.01 nœuds

• Vitesse maximale : 42.62 nœuds, ETNZ – 41.24 nœuds

• Vitesse du vent : Moyenne – 14.8 nœuds, pointe – 16.3 nœuds

• Nombre de virements / empannages : OTUSA – 10/6, ETNZ – 10/8

09:30

Hier mercredi, Emirates Team New Zealand a remporté l’unique manche disputée lors du huitième jour de finale de la 34ème America’s Cup face à ORACLE TEAM USA. Le score est désormais de 8 à 1 et si les Kiwis gagnent l’une des deux courses du jour, l’America’s Cup, le plus prestigieux trophée sportif au monde s'envolera vers l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande qui l’avait déjà conquise en 1995 et en 2000.

Mais comme le souligne le skipper outsider d’ORACLE TEAM USA Jimmy Spithill (34 ans, NZL) à chaque fois : « Rien n’est joué tant que ce n’est pas fini ».

En effet, ces deux dernières semaines, les deux finalistes se sont livrés à des duels d’anthologie en 162 ans d’histoire de l’America’s Cup. Les courses 4 remportées par (ORACLE TEAM USA avec 8 secondes d’avance), 10 (Emirates Team New Zealand avec 16 secondes d’avance) et 11 (Kiwis par 15 secondes) se classent parmi le Top 10 des duels les plus serrés de l’America’s Cup Match depuis 1851.

« C’est incroyable d’assister à des duels si serrés à bord de catamarans radicalement opposés en termes de design » explique Dean Barker (41 ans, NZL), le skipper kiwi. « A terre, les deux équipes sont également livrés à une course contre la montre pour faire face à l’adversaire et les bateaux affichent désormais des performances égales dans diverses conditions ».

Les prévisions sont similaires à celle d’hier mercredi. 15 à 18 nœuds de vent se renforçant dès le début de l’après-midi sont attendus avec un fort courant de marée descendante, notamment au moment de la seconde manche prévue à 14h15. La limite maximale de vent a été fixée à 22.1 nœuds pour le premier duel et à 20.3 nœuds pour le second, qui semble a priori difficilement envisageable dans ces conditions.

Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

Une conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.

Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 1*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Grant Dalton, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

http://youtu.be/FhLNazUHoZQ

(En anglais)

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Jeudi 19 : Course 12 (13h15), Course 13* (14h15)

  • Vendredi 20 : Course 14* (13h15), Course 15* (14h15)

  • Samedi 21 : Course 16* (13h15), Course 17* (14h15)

  • Dimanche 22 : Course 18* (13h15) * Si nécessaire