Fil info – Jour 10 de la Finale de l’America’s Cup

AK_AC34SepD18_4165


Bienvenue sur la page fil info du 10ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en soirée :

- Si les Kiwis gagnent la 1ère manche et donc la Coupe : la 1ère manche + la remise de la Coupe seront retransmises en différé à 23h30
- Si les Américains gagnent la 1ère manche : rdv à 23h30 aussi mais pour la 2ème manche en léger différé d'une dizaine de minutes
- Si les Américains gagnent la 2ème manche : rdv samedi
- Si les Kiwis gagnent la 2ème manche : rediffusion de la 1ère manche pour attendre la remise de la Coupe en direct vers 0h43.

--

15:10 Résumé de la 13e course, bis repetita

Le defender américain vient de décrocher sa 5ème victoire et son 3ème point suite à un 13e duel qui s’est joué lors d’une pénalité décisive sur le 2ème bord. En sortie de virement, Emirates Team New Zealand a purement et simplement refusé  la priorité à son adversaire et s’est vu contraint de ralentir momentanément tandis que les hommes du skipper Jimmy Spithill en ont profité pour creuser l’écart et s’imposer avec 1 minute et 24 secondes d’écart à l’arrivée.

Grâce à cette cinquième victoire in extremis en terme de score, le defender américain obtient un nouveau un sursis quant à son titre et le trophée qu’il détient encore pour au moins 24h !

En effet, ORACLE TEAM USA doit toujours aligner six autres points pour remporter la 34ème édition.

Rendez-vous demain dès 13h15/22h15 pour les 14 e et 15e courses !


Nouveau score de la finale de la 34ème America’s Cup (9 points sont requis pour gagner)

• Emirates Team New Zealand – 8

• ORACLE TEAM USA – 3

La course 13 en chiffres :

• Parcours : 5 bords/10.08 milles nautiques

• Temps de course : OTUSA – 23:49, ETNZ – 24:20

• Delta: OTUSA +1:24

• Distance totale parcourue : OTUSA – 10.9 NM, ETNZ – 10.8 NM

• Vitesse moyenne : OTUSA – 24.16 nœuds, ETNZ – 22.63 nœuds

• Vitesse maximale : 42.62 nœuds, ETNZ – 41.24 nœuds

• Vitesse du vent : Moyenne – 14.8 nœuds, pointe – 16.3 nœuds

• Nombre de virements / empannages : OTUSA – 5/7, ETNZ – 6/8

14:05 Résumé de la 13e course, inachevée

Suite aux 40 premières minutes réglementaires disputées dans les plus faibles conditions rencontrées depuis le début de la compétition - 8 à 10 noeuds -, le comité de course vient de confirmer l’abandon de cette première manche du jour.
La frustration règne dans le camp kiwi qui était largement en tête avec + de 2min et 30sec d'avance sur l’avant-dernier bord - tandis que les Américains l’ont une fois de plus échappé belle !

Pour les équipages, ce fut une véritable guerre des nerfs, notamment pour les tacticiens Ben Ainslie (GBR) et Ray Davies (NZL) qui ont plus que jamais joué un rôle crucial dans ce duel très tactique qui aurait pu s'avérer décisif.

09:30

Suite à la leçon du defender américain infligée hier au challenger kiwi, le score est désormais de 8 à 2 pour la finale de la 34ème America’s Cup.

Cependant, malgré leur quatrième victoire en finale, ORACLE TEAM USA n’a toujours pas le droit à l’erreur car Emirates New Zealand n’est qu’à un point de la consécration.

Les Néo-Zélandais n’ont eux aussi pas d’autre choix que de gagner au plus vite car plus cette série de régate se poursuit, plus leur avance de 6 points risque de se réduire à une peau de chagrin ! Et aujourd'hui, le patron, wincheur et affectueusement surnommé, porte-bonheur de l'équipe kiwi, Grant Dalton (56 ans, NZL) ne sera pas à bord...

Les départs des 13e et 14e courses seront respectivement donnés à 13h15 et 14h15. Si ORACLE TEAM USA remporte la première manche, les chances d’assister à une seconde course sont fortes car les prévisions annoncent des conditions plus légères que d’habitude avec 10 à 15 nœuds de vent se renforçant seulement en fin d’après-midi. Les températures sont également en forte baisse.

En revanche, le courant de marée s'inverse et monte enfin ce qui permet au comité de course d’augmenter la limite maximale de vent, fixée à 23.3 nœuds pour le premier duel et à 21.3 nœuds pour le second.

Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

La conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.


Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 2*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Winston MacFarlane, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

http://youtu.be/FRoFbNNg2nw

(En anglais)

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Vendredi 20 : Course 13 (13h15), Course 14* (14h15)

  • Samedi 21 : Course 15* (13h15), Course 16* (14h15)

  • Dimanche 22 : Course 17* (13h15), Course 18* (14h15) * Si nécessaire