Fil info – Jour 11 de la Finale de l’America’s Cup

_MR_0349-1_MR_0342GMR_AC34SepD20_4622Day 10 of the Final Match at 34th America's Cup


Bienvenue sur la page fil info du 11ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en soirée, ce samedi soir en différé dès 23h30.

--

15:00 La 14ème course de la finale de la 34ème America’s Cup a été reportée en raison de l’instabilité du vent en baie de San Francisco.

La manche a officiellement été ajournée à 14h40, qui est également l’heure limite de départ pour toute la durée de la compétition. La force du vent n’était alors pas remise en cause mais son orientation au sud était bien trop éloignée des 230 degrés requis pour lancer la procédure.

« Nous avions vu venir ce front depuis quelques jours » explique le Directeur de course, Iain Murray (AUS). « Hier soir, nous avons réuni les équipes pour discuter des différentes options vis-à-vis de ce vent de sud faible et instable en direction. Nous avions préparé un parcours alternatif à l’attention des équipes mais elles n’ont pas souhaité le retenir. Elles ont préféré attendre que le vent du sud-ouest revienne et opter pour le parcours habituel ».

« L’enjeu est tellement énorme pour les équipes qui ne veulent pas innover en matière de parcours », ajoute Iain Murray.

Le challenger Emirates Team New Zealand mène toujours le score 8-3 face au defender ORACLE TEAM USA. Les Néo-Zélandais pourraient remporter la 34ème America’s Cup dès la fin de la première manche demain tandis que les Américain doivent encore totaliser six victoires pour prétendre à conserver leur titre et le trophée.

Rendez-vous demain dimanche pour les 14e (et 15e si nécessaire) courses programmées à 13h15 et à 14h15, heure locale.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Dimanche 22 : Course 14 (13h15), Course 15* (14h15)

  • Lundi 23 : Course 16* (13h15), Course 17* (14h15) * Si nécessaire

  • Mardi 24 : Course 18* (13h15), Course 19* (14h15)


14:40 Après avoir retenté une dernière fois de lancer une procédure de départ à l'heure limite de départ de course, le comité de course confirme le report des courses 14 & 15 à demain dimanche 13h15.

Le Directeur de course répondra aux questions des médias à l'America's Cup Media Center à 15h15.

14:25 Nouveau report à 14h40 / 23h40 (Heure limite de départ de course)

13:55 L'unique départ de la 11e journée ne sera pas donné avant 14h30 / 23h30

Iain Murray (AUS), le Directeur de course de la 34ème America's Cup a déclaré, il y a quelques minutes : « Un nouveau front nuageux arrive et le vent est encore à 20 ou 30 degrés de la direction optimale pour lancer la procédure ».

« La brise vient du 175° et elle encore instable. Nous pensons que dès que le front sera passé et que le ciel s’éclaircira, le vent deviendra probablement favorable. Tout dépend de l’heure à laquelle ce sera le cas. La limite pour le dernier départ de la journée est 14h40 ».

« Nous avons mouillé le parcours en anticipant une brise plus soutenue provenant de la bonne direction. Mais actuellement, les bateaux seraient au portant à l’aller et au retour sur le parcours, et ce n’est pas ce que nous voulons pour l’America’s Cup ».

13:15 Le comité de course vient d'annoncer que le 1er départ sera finalement tenté dès 14h / 23h.

13:00 En raison des intempéries, les 2 AC72 viennent juste de quitter leurs mouillages. Le comité de course confirme que le 1er départ du jour est décalé à 14h15/23h15 pour la 14e course de la finale de l'America's Cup.

09:45


Le suspense reste à son comble en ce 11ème jour de finale de la 34ème America’s Cup qui continue d’offrir les plus spectaculaires duels en 162 ans d’histoire de l’un des plus prestigieux événements sportifs au monde.

Hier, à la surprise générale, le defender américain a décroché sa 5ème victoire et son 3ème point au classement suite à un 13ème duel qui a du être disputé à deux reprises en raison de la premiere tentative inachevée au cours du temps réglementaire de 40 minutes. Le comité de course a été contraint d’abandonner la manche alors que le challenger kiwi était largement en tête et qu’il aurait pu mettre fin à la 34ème édition en la remportant.

Aujourd’hui, mêmes les meilleurs experts ne peuvent prédire la suite de la compétition sauf qu’une chose reste certaine, les conditions météo du jour ne s’annoncent pas favorables à la mise en place du parcours.

En effet, des vents de sud balayent actuellement le mythique plan d’eau californien, accompagnés de fortes précipitations exceptionnelles après plusieurs mois sans pluie à San Francisco. Si cette direction se maintient au moment du 1er départ du jour, prévu à 13h15, la 14ème course devra être reportée jusqu’à ce que le vent tourne à l’ouest avec le passage d’un front attendu en milieu de journée. Ces vents d’ouest, s’ils s’établissent en temps et en heure, devraient osciller entre les 16 à 19 nœuds.

Par ailleurs, le courant de marée se stabilise enfin et il fixe la limite maximale de vent à 24 nœuds pour la première manche lorsqu’il finira de monter et à 22.5 nœuds pour la seconde au début de la marée descendante.


Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

La conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Winston MacFarlane, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

Score de la finale de la 34ème America’s Cup (9 points sont requis pour gagner)

• Emirates Team New Zealand – 8

• ORACLE TEAM USA – 3

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Samedi 21 : Course 14 (13h15), Course 15* (14h15)

  • Dimanche 22 : Course 16* (13h15), Course 17* (14h15)

  • Lundi 23 : Course 18* (13h15), Course 19* (14h15) * Si nécessaire


http://youtu.be/OJxXzrrr2LE

(En anglais)