Fil info – Jour 12 de la Finale de l’America’s Cup

DSC_6454_MR_0099GMR_AC34SepD20_4698


Bienvenue sur la page fil info du 12ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en soirée en différé à 23h30.

--

14:55 Résumé de la course 15, carton plein pour le defender !

A nouveau, les Américains se sont imposés en sauvant leur titre in extremis.

Avec 37 secondes d’écart à l’arrivée, les Kiwis ont bien tenté de revenir dans le match à deux reprises sans succès, notamment sur le deuxième bord au portant en jouant avec les risées. En enroulant la 2e marque du parcours, les Américains avaient engrangé pas moins d'une minute d’avance.

Après avoir été menés 8 à 1 jusqu’à mercredi dernier, il y a 4 jours à peine, les Américains signent ce soir leur :

-       4ème victoire consécutive

-       6ème victoire lors des 8 dernières courses

-       1ère double-victoire le même jour

-       7ème victoire depuis le début de la finale

Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 5*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

La course 15 en chiffres :

  • Parcours : 5 bords /10.22 milles nautiques

  • Temps de course : OTUSA – 27:34, ETNZ – 28:11

  • Delta: OTUSA +:37

  • Distance totale parcourue: OTUSA – 12.0 NM, ETNZ – 11.9 NM

  • Vitesse moyenne : OTUSA – 26.23 nœuds, ETNZ – 25.40 nœuds

  • Vitesse maximale : 41.80 nœuds, ETNZ – 40.35 nœuds

  • Vitesse du vent : Moyenne – 12.9 nœuds, pointe  – 18.0 nœuds

  • Nombre de virements / empannages : OTUSA – 7/7, ETNZ – 7/9


13:50 Résumé la course 14, les Américains en grande forme !

Suite à des débuts difficiles en finale, le defender ORACLE TEAM USA prouve désormais son impressionnante montée en puissance à chaque occasion.

La cellule arrière, composée du skipper Jimmy Spithill, du stratégiste Tom Slingsby et du tacticien Ben Ainslie forme un trio magique qui semble donner du fil à retordre aux Kiwis, pourtant à un seul petit point de la consécration !

Au terme d’un match très tactique en raison d’une brise irrégulière en force, malgré un départ légèrement en tête des Kiwis, ORACLE TEAM USA a rapidement pris les commandes. A mi parcours, le long du 3ème bord au près, les deux AC72 se sont retrouvés temporairement au coude-à-coude mais les Américains sont parvenus à enrouler la 3ème marque avec 15 secondes d’avance. Puis, même effet d’accordéon au retour sur le bord 4/5 en route vers l’arrivée, l’écart est passé de 50m à 700m entre les deux finalistes en moins de quelques secondes !

Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 4*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

La course 14 en chiffres :

  • Parcours : 5 bords /10.22 milles nautiques

  • Temps de course : OTUSA –  33:47, ETNZ – 34:10

  • Delta: OTUSA +:23

  • Distance totale parcourue: OTUSA – 12.8 NM, ETNZ – 13.1 NM

  • Vitesse moyenne : OTUSA – 23.31 nœuds, ETNZ – 22.58 nœuds

  • Vitesse maximale : OTUSA – 36.60 nœuds, ETNZ – 35.41 nœuds

  • Vitesse du vent : Moyenne – 11.4 nœuds, pointe – 14.9 nœuds

  • Nombre de virements / empannages : OTUSA – 8/12, ETNZ – 8/12


08:30

Hier, le report de la course 14 était pour de nombreuses raisons regrettable mais en fin de compte nécessaire à l’America’s Cup. Avec le challenger Emirates Team New Zealand à un point de la victoire et le defender ORACLE TEAM USA qui doit encore gagner six courses, effectuer un parcours faussé par un vent fortement instable n’aurait aidé personne. Pour rappel, lors de la course 13 vendredi, une rotation du vent de 50 degrés avait soudainement favorisé le leader.

Aujourd’hui, suite au passage du front, un grand ciel bleu et une belle brise de mer sont attendus.

« Le temps pour dimanche s’annonce plutôt dégagé » a expliqué le président du comité de course John Craig hier soir. « Le front continue de se déplacer et deux courses semblent envisageable avec une brise provenant du 230-240 et soufflant entre 12 et 15 nœuds pour la première manche, puis de 15 à 18 nœuds pour la seconde. Nous voulons organiser des courses équitables et de qualité ».

La limite maximale de vent sera de 24.4 noeuds pour le premier duel à 13h15 et de 23.3 noeuds pour le second, si nécessaire programmé à 14h15.

Aujourd’hui marque également le jour de l’équinoxe de l’automne dans l’hémisphère nord. L’automne commencera 13h44, heure locale, près de 30 minutes après le départ de la Course14. C’est aussi le 16ème jour de la finale de l’America’s Cup qui égalise la durée record de l’édition 2003 disputée en Nouvelle- Zélande.

Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

La conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.



Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Winston MacFarlane, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

http://youtu.be/OJxXzrrr2LE

(En anglais)

Score de la finale de la 34ème America’s Cup (9 points sont requis pour gagner)
• Emirates Team New Zealand – 8
• ORACLE TEAM USA – 3

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine devra totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Dimanche 22 : Course 14 (13h15), Course 15* (14h15)

  • Lundi 23 : Course 16* (13h15), Course 17* (14h15)

  • Mardi 24 : Course 18* (13h15), Course 19* (14h15) * Si nécessaire