Fil info - Jour 13 de la finale de l'America's Cup

_MR_0721_MR_0471GMR_AC34SepD21_4766_1GB_AC34_SepD21_3956


Bienvenue sur la page fil info du 13ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en soirée. Ce soir, la  Course 16, potentiellement décisive, sera retransmise en direct dès 22h05 tandis que la 17ème (si nécessaire) sera diffusée plus tard dans la nuit en différé.

--

14:30 Résumé la course 16, 8ème victoire et 6ème point pour le Defender

ORACLE TEAM USA poursuit son incroyable comeback en finale de la 34ème America’s Cup. Les hommes du skipper Jimmy Spithill se sont à nouveau adjugés une victoire sur le fil lors de la course 16. Ils doivent encore totaliser 3 points pour prétendre à conserver leur titre et l’aiguière d’argent. Le Challenger Emirates Team New Zealand a franchi la ligne d’arrivée 33 secondes après les Américains mais mène encore le score 8-6. Les Kiwis butent encore ce soir à un point sur les neuf requis pour remporter l’America’s Cup.

La course 17, initialement prévue cet après-midi, ne sera pas disputée en raison de l’heure limite de course fixée à 14h40. Elle est reprogrammée demain à 13h15 et elle sera suivie de la course 18 dont le départ sera donné à 14h15.

La course 16 en chiffres :

  • Parcours : 5 bords /10.21 milles nautiques

  • Temps de course : OTUSA – 30:43, ETNZ – 31:16

  • Delta: OTUSA +:33

  • Distance totale parcourue: OTUSA – 11.8 NM, ETNZ – 11.7 NM

  • Vitesse moyenne : OTUSA – 23.21 nœuds, ETNZ – 22.46 nœuds

  • Vitesse maximale : 38.05 nœuds, ETNZ – 36.61 nœuds

  • Vitesse du vent : Moyenne – 12.0 nœuds, pointe  – 14.1 nœuds

  • Nombre de virements / empannages : OTUSA – 10/10, ETNZ – 10/10


13:05 Report du 1er départ du jour qui sera donné pas avant 13h45

Comme annoncé hier par le comité de course, en raison des très faibles conditions de vent qui règnent actuellement en baie de San Francisco, le premier départ du jour est reporté et il ne sera pas donné avant 13h45. Par conséquence, une seule course sera disputée aujourd'hui car la limite d'heure de départ de course a été fixée à 14h40. De plus, une course doit être complétée en 40 minutes maximum.

09:30

Aujourd’hui, le scénario est simple : Est-ce qu’Emirates Team New Zealand est capable de remporter la 34ème America’s Cup ? Ou allons-nous assister au plus grand come-back en 162 ans d’histoire de l’America’s Cup ?

Le challenger kiwi doit encore marquer un point lors des quatre duels programmés entre aujourd’hui et demain. Le defender américain doit encore totaliser quatre victoires pour conserver son titre et le trophée qu'il détient depuis 2010.

Les derniers résultats pencheraient plus en faveur du defender, qui a consécutivement remporté les quatre dernières courses et qui est revenu au score désormais de 5 à 8, depuis qu’Emirates Team New Zealand avait marqué son avant-dernier point mercredi.

Lors de la conférence de presse post-match hier après-midi, les skippers se sont exprimés à propos des modifications apportées à bord depuis le coup d’envoi de la finale. Il semble qu’ORACLE TEAM USA dispose d’un net avantage en terme de vitesse.

Aujourd’hui, la journée s'annonce favorable aux Kiwis pour conclure. Ils entreront sur bâbord lors des deux pré-départs, et Dean Barker a déjà démontré qu’il était capable de prendre le dessus sur Jimmy Spithill dans cette configuration.

« Nous savions que ce serait un sacré défi » explique Dean Barker. « Evidemment qu’ils ont progressé depuis la première semaine et nous aussi. Les duels sont tellement serrés et nous savions que chaque point serait vraiment difficile à décrocher »

La limite maximale de vent sera de 24.5 nœuds pour le premier duel à 13h15 et de 23.8 nœuds pour le second, si nécessaire programmé à 14h15.

Les prévisions annoncent des vents faibles de 8 à 10 noeuds se mettant en place plus tardivement que d’habitude pour après le départ de la première course puis 10 à 14 noeuds en fin d’après-midi. La seconde semble a priori compromise dans ces conditions, en raison de la limite d’heure de départ de course fixée à 14h40.

Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

La conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand pour le jour 13 : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Winston MacFarlane, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA pour le jour 13 : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 5*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine doit totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Lundi 23 : Course 16 (13h15), Course 17* (14h15)

  • Mardi 24 : Course 18* (13h15), Course 19* (14h15) * Si nécessaire