Fil info – Jour 14 de la Finale de l’America’s Cup

AK1_3381_MR_1050GMR_AC34SepD22_5685


Bienvenue sur la page fil info du 14ème jour de la finale de l’America’s Cup à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française - 9h).

Pour recevoir toutes les infos course en direct de l'America’s Cup suivez @americascupLIVE et @americascupFR sur Twitter.

Téléchargez l'application gratuite de l'America’s Cup pour regarder la diffusion vidéo des courses en direct depuis les supports mobiles iOS & Android.

En France, Canal+ Sport rediffuse la finale de la 34ème America’s Cup en soirée en direct à 22h05.

--

14:40: Résumé de la course 18, les Américains réalisent le doublé – again !

En s’adjugeant cette 18e course, ORACLE TEAM USA met les Kiwis dos au mur en faisant coup double aujourd’hui.

A la veille de l’ultime duel pour la 34ème America’s Cup, les deux finalistes sont donc à égalité. Le scénario de ce soir est inimaginable et défie tous les pronostics !
Bien plus qu’une dernière manche, le vainqueur de demain remportera la 34ème édition.

Contrairement à la première manche du jour, les Kiwis, emmenés par le skipper Dean Barker, se sont élancés en tête en enroulant la 1ère marque avec 5 secondes d’avance. Le challenger menait toujours 7 secondes à la 2e porte mais ORACLE TEAM USA est parvenu à prendre les commandes en sortie de virement le long de la limite de parcours, à la moitié du 3e bord de près. En haut du parcours, à la 3e porte, ORACLE TEAM USA avait creusé l’écart avec plus 57 secondes d’avance, écart que les Américains maintiendront jusqu’à l’arrivée.

Le suspense est donc insoutenable jusqu'à demain 13h15/22h15 pour LE duel qui mettra fin à 3 longues années de campagne pour les deux équipes.

La course 18 en chiffres :

  • Parcours : 5 bords /10.11 milles nautiques

  • Temps de course : OTUSA – 22:01, ETNZ – 22:55

  • Delta: OTUSA +:54

  • Distance totale parcourue: OTUSA – 11.7 NM, ETNZ – 11.9 NM

  • Vitesse moyenne : OTUSA – 31.92 nœuds, ETNZ – 31.23 nœuds

  • Vitesse maximale : OTUSA – 45.79 nœuds, ETNZ – 47.57 nœuds

  • Vitesse du vent : Moyenne – 19.3 nœuds, pointe – 21.8 nœuds

  • Nombre de virements / empannages : OTUSA – 7/7, ETNZ – 10/6


14:00 Rotation chez Emirates Team NZ : Grant Dalton est remplacé par Winston MacFarlane à l'un des postes de wincheurs.

13:55 Résumé de la course 17, nouveau score 8 NZL vs 7 USA qui l’emporte !

En écopant de deux pénalités sur la ligne, la course s’est finie avant même de commencer pour les Kiwis qui se sont inclinés face à un Defender à nouveau intouchable. Au départ ORACLE TEAM USA était sous le vent du Challenger qui ne lui a pas cédé la place nécessaire tandis que les Américains tentaient de les lofer.
Les deux AC72 sont ensuite entrés en collision à deux reprises. L’arrière tribord d’ORACLE TEAM USA a heurté la coque bâbord d’Emirates Team New Zealand.

Malgré leurs 46.33nds/85.80km/h de vitesse max à 3e marque, les Kiwis terminent 27sec derrière les Américains lors 17e course de la finale de l’America’s Cup.

La course 17 en chiffres :

  • Parcours : 5 bords /10.11 milles nautiques

  • Temps de course : OTUSA – 24:04, ETNZ – 24:31

  • Delta: OTUSA +:27 secondes

  • Distance totale parcourue : OTUSA – 11.8 NM, ETNZ – 11.7 NM

  • Vitesse moyenne : OTUSA – 29.62 nœuds, ETNZ – 28.63 nœuds

  • Vitesse maximale : OTUSA – 44.02 nœuds, ETNZ – 46.33 nœuds

  • Vitesse du vent : Moyenne – 16.8 nœuds, pointe – 20.0 nœuds

  • Nombre de virements / empannages : OTUSA – 8/6, ETNZ – 7/5


09:30

Il y a moins d’une semaine encore, Emirates Team New Zealand était sur le point de jouer sa balle de match en menant le score 8-1 et par 8-3 en termes de victoires.

Ce matin, le score est désormais de 8-6 et les deux finalistes sont à égalité en nombre de victoires.

Mais rien n’est joué.

Comme le skipper kiwi Dean Barker l’a déclaré hier soir : « Nous ne voudrions pas être à leur place ». Sauf que Jimmy Spithill, le skipper d’ORACLE TEAM USA, non plus.

L’actuel defender est enfin très satisfait de son équipage, de son bateau et de leurs performances qui ont incroyablement progressé ces derniers jours.

A terre, presque K.O, il avait annoncé qu’il rêvait de faire partie de l’équipe qui signerait le plus grand comeback dans l’histoire du sport. La moitié du chemin est maintenant accomplie.

Et les questions qui lui sont adressées ne sont plus : « Est-ce que les Kiwis peuvent l’emporter » mais « Est-ce ORACLE TEAM USA peut y arriver ? »

Pour autant, ceci ne prédit pas qu’Emirates Team New Zealand est hors-jeu. Ils pourraient vite le devenir s’ils ne décrochent pas le dernier point en finale avant que les Américains ne s’adjugent leurs trois dernières victoires requises pour conserver leur titre et l’aiguière d’argent.

Deux opportunités seront à saisir aujourd’hui. Des conditions musclées sont prévues avec des vents se renforçant jusqu’à 25 nœuds. Par chance, la marée montera et les limites maximales de vent seront hautes. Pour la première course, elle sera fixée à 24.6 noeuds et à 24.1 nœuds pour la seconde.

Peu importe le grand vainqueur, cette 34ème édition de l’America’s Cup Match se classe d’ores et déjà parmi les meilleures en 162 ans d’histoire de la plus prestigieuse course à la voile au monde.


Aotearoa sera barré par le skipper kiwi Dean Barker (41 ans) et ORACLE TEAM USA 17 sera aux mains de Jimmy Spithill (34 ans, AUS), l’actuel détenteur du titre et du trophée de l’America’s Cup depuis 2010.

La conférence de presse des skippers aura lieu après les régates vers 15h10 à l’America’s Cup Media Center après la cérémonie de remise des prix officielle sur la scène centrale de l’America’s Cup park, si nécessaire.


Liste d’équipage d’Emirates Team New Zealand pour le jour 14 : Skipper : Dean Barker, Tacticien : Ray Davies, Régleur de l’aile : Glenn Ashby (AUS), Régleur : James Dagg, Numéro 1 : Adam Beashel, Pied de mât : Jeremy Lomas, Wincheurs : Grant Dalton, Rob Waddell, Derek Saward, Chris Ward, Chris McAsey.

Liste d’équipage d’ORACLE TEAM USA pour le jour 14 : Skipper/Barreur : James Spithill (AUS), Tacticien : Ben Ainslie (GBR), Stratégiste Tom Slingsby (AUS-USA), Régleur : Rome Kirby (USA), Régleur de l’aile : Kyle Langford (AUS), Régleur de voile d’avant : Joe Newton (AUS), Wincheurs : Shannon Falcone (ANT), Jonathan Macbeth (NZL), Gilberto Nobili (ITA), Joe Spooner (NZL), Simeon Tienpont (NER).

http://youtu.be/gZUsoHFFc1Y

(En anglais)

Résultat provisoire de la finale de l’America’s Cup (9 points sont requis pour remporter l’épreuve) : ??

Emirates Team New Zealand : 8 ?ORACLE TEAM USA : 6*

*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine doit totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

L’America’s Cup Park, aux jetées Piers 27/29, et l’America’s Cup Village, à Marina Green, sont tous les deux ouverts aujourd’hui. Pour consulter leurs programmes, cliquez sur les rectangles rouges à droite de la page d’accueil.

Calendrier de l’America’s Cup Match :

  • Mardi 24 : Course 17 (13h15), Course 18* (14h15)

  • Mercredi 25 : Course 19 (13h15), Course 20* (14h15) * Si nécessaire