Le succès de la 34ème America’s Cup en chiffres

Day 15 of the Final Match at 34th America's Cup

FDK_AC34SepD24_0108 GMR_AC34SepD24_7001

L’édition 2013 de l’America’s Cup a véritablement fait entrer le monde de la voile dans une nouvelle ère. La 34ème America’s Cup disputée en baie de San Francisco au plus près des fans, à bord de catamarans à aile de 22m flirtant avec les 80km/h, lors des duels les plus serrés de toute l’histoire de la plus prestigieuse régate au monde et diffusés via une production télévisuelle révolutionnaire, a propulsé la voile sur le devant de la scène sportive internationale.

« Ces régates ont changé le monde de la voile pour toujours. Plus de spectateurs ont suivi le premier duel de cet America’s Cup Match que toutes les America’s Cup réunies depuis 1851. C’est un succès sans précédent » se félicite Larry Ellison (69 ans, USA) qui avait eu la vision de catamarans à aile ultra rapides s'affrontant dans l’arène nautique de San Francisco.

La conquête pour le plus vieux trophée sportif au monde a été sacrément modernisée grâce à l’innovation et aux technologies injectées lors de cette édition. L’investissement en termes de graphiques télévisuels a facilité le suivi de nouveaux fans de la Coupe. Les technologies d’AC Liveline ont remporté un Emmy Award et elles ont amélioré la compréhension du sport à la télévision.

« Cet événement fut absolument spectaculaire. Si cela a donné envie à la nouvelle génération de jeunes de naviguer, j’en suis ravi » conclut Larry Ellison.

En bref, quelques chiffres illustrant le succès de l’événement :

  • 190 pays ont diffusé l’America’s Cup à la télévision

  • L’America's Cup a été citée environ 15 000 fois lors des journaux télévisés

  • L’application officielle de l’America’s Cup a été téléchargée plus 320 000 fois

  • Plus d’1 million de visiteurs se sont rendus sur les deux sites de l’America’s Cup à San Francisco. Des centaines de milliers ont également assisté aux régates depuis les nombreux points de vue de la baie

  • 10 000 invités VIP ont été accueillis

  • Plus de 5 millions de visiteurs uniques ont visité le site AmericasCup.com en septembre et plus de 45 millions de pages ont été consultées durant l’été de régates (1er juillet au 26 septembre)

  • Les vidéos YouTube ont été vues 24.8 millions de fois

  • Plus de 100 millions de minutes de vidéos ont été regardées le mois dernier

  • 575 médias ont été accrédités, représentant 32 pays

  • 19 concerts de l’America's Cup ont eu lieu

  • Plus d’un quart de la population de la Nouvelle-Zélande a regardé les régates de la finale de l’America’s Cup diffusées en direct à la télévision


Score définitif de l’America’s Cup Match (9 points étaient requis pour remporter l’épreuve) : ?

ORACLE TEAM USA : 9* ?*Pénalisée de deux points par le Jury International, l'équipe américaine a dû totaliser onze victoires pour conserver son titre et le trophée de l'America's Cup.

Emirates Team New Zealand : 8 ?