San Francisco, Terminus du Train America's Cup Express

America's Cup Express © Saul Lewis for ACEA

L’America’s Cup Express, le train de 2.5 km de long, spécialement affrété à Newport sur la côte Est des Etats-Unis suite aux ultimes America’s Cup World Series de la saison 2011-12, est arrivé hier mardi à San Francisco, en Californie. Les 121 wagons transportant les bateaux et le matériel nécessaire aux équipes et à l’organisation ont rallié la ville hôte des prochaines America’s Cup World Series, programmées en août et octobre prochains, pour l'ouverture de la seconde saison.


La cargaison comprenait les bateaux de course, les puissants catamarans à aile AC45 qui suscitent un enthousiasme sans précédent auprès du public et qui ne cessent de repousser les limites des meilleurs régatiers au monde, depuis déjà six événements internationaux à ce jour. Aujourd’hui, les régates sont sur le point de se dérouler à San Francisco, la ville hôte de la 34ème édition, pour la toute première fois.


“L’arrivée de ce train représente bien plus qu’une autre étape dans le circuit des America’s Cup World Series pour nous,” commente Stephen Barclay (NZL), le PDG de la 34ème America’s Cup. “D’ici moins d’un mois, nous assisterons aux premières régates dans la Baie de San Francisco, sous les yeux de notre public présent dans le village de l’America’s Cup situé à la Marina Green. Le déchargement de la cargaison constitue la première phase de notre emménagement à San Francisco.”


Le train a traversé le continent au lendemain de l’ultime journée de régates de la saison 2011-12 des America’s Cup World Series à Newport, Rhode Island, le 1er juillet dernier. Le mois prochain, l’ouverture de la seconde saison de la compétition aura lieu à San Francisco du 21 au 26 août.


L’America’s Cup Express a atteint sa destination finale, la jetée Pier 80, où la cargaison sera débarquée dans les jours à venir. Le début du montage du village de l’America’s Cup à la Marina Green est prévu mi-août. ORACLE TEAM USA, le Defender basé à San Francisco, s’entraîne déjà dans la Baie, tandis que les autres équipes devraient y tirer leurs premiers bords début août.


"Félicitations à l’America's Cup Event Authority et au comité de course pour avoir organisé ce fabuleux moment pour la ville de San Francisco ainsi que pour les équipes de l’America's Cup," se réjouit le Maire de San Francisco, Edwin M. Lee. "L’arrivée des bateaux et du matériel marque le début de plus d’une année de régates de haut niveau dans notre Baie, qui va attirer des millions de spectateurs et générer des milliers d’emplois."


Le coup d’envoi de la saison 2 des America’s Cup World Series aura lieu à San Francisco du 21 au 26 août et  se poursuivra du 2 au 7 octobre 2012. La Louis Vuitton Cup – la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, se disputera à San Francisco du 4 juillet au 1er septembre 2013 et la Finale de l’America’s Cup est programmée du 7 au 22 septembre 2013.


L’America’s Cup Train Express en Chiffres:


- 121 wagons


- 129 pièces de cargaison


- Train long de 2.5 km


- Pier 80 – la destination finale – n’avait pas été desservie par un train cargo depuis plus de 10 ans.