L’America's Cup Reçoit un ‘Sports Emmy Award’

America's Cup Wins Sports Emmy Award © ACTV


L’America’s Cup qui utilise le système AC LiveLine permettant d’ouvrir la voile au plus grand nombre, vient d’être récompensée aux Etats-Unis par un 'Sports Emmy Award'.

Cette technologie innovante se retrouve déjà dans le football américain et a également fait le succès des épreuves automobiles de NASCAR, reconnues pour avoir su drainer de nouveaux aficionados en donnant des informations précises sur le déroulement de ses courses.

« Nous sommes honorés par cette récompense. Les efforts fournis par notre équipe sont animés par la passion du sport et par celle de pouvoir emmener le sport au plus près de ceux qui n’auraient pas forcément la possibilité de le voir, » explique Stephen Barclay, Président par intérim de America’s Cup Event Authority. « Stan Honey (Directeur des Technologies de l’America’s Cup) et son équipe méritent d’être récompensés pour la mise en place de ce système qui aide l’America’s Cup à rayonner dans le monde entier. Cet Emmy Award prouve que notre système permet aux passionnés comme à de nouveau fans d’apprécier le spectacle de ces courses comme cela n’avait jamais été imaginé auparavant. »

La portée de la voile grandit internationalement et il tient à cœur des organisateurs de l’America’s Cup d’améliorer constamment la qualité de la couverture télévisuelle offerte aux spectateurs. AC LiveLine superpose des informations graphiques avec des images réelles afin d’aider le public à comprendre la course, à savoir qui est en tête ou qui sort des limites de parcours. Le système combine plusieurs produits de Sportvision comme la ligne jaune déjà utilisée sur le NFL, le Race/FX pour le positionnement des bateaux ou le système que l’on retrouve sur le NASCAR.

Cette technologie a été développée par ACEA exclusivement pour les diffuseurs de l’America’s Cup, Sportvision et le réseau NBC Sports, et ils ont réalisé l’impossible : meler en direct les différentes données de géo localisation aux images captées par les hélicoptères et les plateformes basées sur le plan d’eau.

Grâce au positionnement GPS qui permet de suivre les catamarans de l’America’s Cup avec une impressionnante précision, les organisateurs s’appuient sur les systèmes embarqués servant au déroulement même de la compétition. Ces outils permettent en effet de suivre en direct le déplacement des marques sur le plan d’eau, les limites de parcours et tout ce qui est utilisé par les arbitres pendant les régates.

L’équipe en charge de ses développements se compose du Directeur des Technologies, Stan Honey, du Chef de Projet AC LiveLine, Ken Milnes, du Coordinateur des Médias Embarqués, Mark Sheffield, et de personnes clefs dans la direction de l’America’s Cup, Denis Harvey, Richard Worth, Gary Lovejoy et Tim Heidmann, ainsi que des membres de Sportvision, Jim McGuffin et Alan Trimble.

Le ‘George Wensel Technical Achievement Award’ obtenu de la part de l’Académie Nationale des Arts et des Sciences Télévisuels a été remis le lundi 30 avril au Frederick P. Rose Hall du Centre Lincoln de New York City. Les autres prix remis récompensent le ‘Hot Trax/Hot Spot’ utilisé pour le NASCAR sur le réseau Fox, le ‘Diamond Platform’ vu sur les épreuves de Baseball du MLB Network et la couverture 3D des Masters de Golf diffusés par ESPN.