50 000 Euros à Gagner sur le 'City of Venice Trophy'

City of Venice Trophy Puts €50,000 In Prize Money On the Line © GILLES MARTIN-RAGET / ACEA


Les équipes des AC World Series ont la possibilité de régater dès le week-end du 12-13 mai à l’occasion du 'City Of Venice Trophy' récompensé par 50 000 euros de ‘price money’.

Cette régate disputée sur invitation, organisée et présentée aujourd’hui par le Yacht Club du Venice Compagnia della Vela, marque le début des neuf jours de festivités maritimes qui se dérouleront jusqu’au 20 mai dans la cité des Doges.

Avec cette récompense, le 'City of Venice Trophy' prend toute son importance en tant que prologue des America’s Cup World Series. Ces deux jours de compétitions se composent de cinq courses en flotte de 30 minutes, toutes courues à l’extérieur de l’Ile du Lido, et d’une ultime épreuve plus longue disputée le dimanche aux pieds de la Place St. Marc. Le vainqueur de cette dernière manche reçoit 30 000 euros de prime de la part de Arzana Navi et les 20 000 euros restants sont répartis entre les trois premières équipes en tête à l’issue des cinq courses en flotte du week-end.

Les résultats du 'City of Venice Trophy' ne comptent pas pour le classement final des America’s Cup World Series mais l’épreuve permet néanmoins aux équipes de s’affronter à l'occasion d'un tour de chauffe de qualité. « C’est une belle opportunité pour nous d’engranger des heures de régates face à nos concurrents, » déclare Max Sirena, skipper de Luna Rossa Challenge. « Nous souhaitions naviguer le plus tôt possible sur site et le 'City of Venice Trophy' nous permet ainsi de le faire dans de vraies conditions de course. »

« Le début de ces épreuves en AC45 s’annonce passionnant, » confie à son tour Monsieur le Maire Giorgio Orsoni. « Nous souhaitions créer une compétition qui réunisse les concurrents autour d’un trophée de prestige portant le nom de la ville et nous remercions Arzana Navi de nous soutenir dans cette démarche. »

« Ces deux jours de régates avec la grande finale entre le Lido et la Place St. Marc constituent une première étape pour le Yacht Club de la Compagnia della Vella en tant qu’organisateur d’épreuves de haut niveau. C’est une belle manière de débuter ces neuf jours d’événements qui seront j’espère mémorables aussi bien pour les Vénitiens et que pour ceux qui souhaitent découvrir un nouveau point de vue sur notre ville, sur ce lien entre la tradition et la mer, sur la haute technologie ou encore sur l’Arsenal, lieu méconnu, où les bateaux rentreront après chaque jour de régate. » 

Le Championnat des America’s Cup World Series a lieu du 17 au 20 mai. Venise est l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2011-2012 et, à l’heure actuelle, ORACLE Racing Spithill mène d’un point Emirates Team New Zealand au classement général.

Retrouvez toutes les photos de Gilles Martin-Raget à Venise

Neuf équipages issus de sept pays sont en lice à Venise :

Artemis Racing (Suède), skipper Terry Hutchinson (USA)

China Team (Chine), skipper Fred Le Peutrec (FRA)

Emirates Team New Zealand (Nouvelle Zélande), skipper Dean Barker (NZL)

Energy Team (France), skipper Loïck Peyron (FRA)

Luna Rossa Challenge (Italie), avec deux bateaux, l’un barré par Chris Draper (GBR) et l’autre par Paul Campbell-James (GBR)

ORACLE Racing (USA) avec deux bateaux, celui de James Spithill (AUS) et celui de Darren Bundock (AUS)

Team Korea (Corée), skipper Nathan Outteridge (AUS)

Téléchargez ici l’avis de course du City of Venice Trophy