San Francisco Célèbre la Passion de l’America's Cup

SF Welcomes AC Fever © ACEA

L’effervescence qui accompagne l’édition de la 34e America’s Cup qui se disputera à San Francisco en 2013 était bien palpable à l’occasion de la signature de l’accord faisant de la cité californienne la ‘Ville d’accueil de l’America’s Cup’. La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs centaines de fans et de personnalités ainsi qu’en présence du Trophée. L’Aiguière d’Argent s’est offerte au regard du public tandis qu’une compétition virtuelle et amicale s’est déroulée entre le Maire de San Francisco, Ed Lee, et le quadruple vainqueur de l’America’s Cup, Russell Coutts.


Cet événement a été également l’occasion d’inaugurer le début de la rénovation du Quai 27 (Pier 27) qui sera le cœur de cette 34e édition de l’America’s Cup. Il accueillera non seulement le village grand public mais aussi toute l’émotion de la compétition puisque les départs et les arrivées des régates s’y joueront, et ce, dès la Louis Vuitton Cup, épreuve de sélection des Challengers (4 juillet-1er sept. 2013), jusqu’à l’America’s Cup Match (7-22 sept.).


« L’America’s Cup donnera une nouvelle vie à San Francisco, de nouveaux équipements et un nouvel attrait pour son front de mer, » a déclaré Ed Lee. « Cette compétition fascinante, sa grande tradition et ses remarquables 161 années d’histoire s’inscrivent dans cette renaissance et cette rénovation de la façade maritime de notre ville. »


Le Maire a signé l’accord faisant de San Francisco la ‘Ville d’accueil de l’America’s Cup’ devant des centaines de personnes rassemblées pour célébrer cet événement majeur qui déroule le tapis rouge à cette compétition de renommée internationale afin qu’elle puisse avoir lieu dans la sublime arène naturelle de la baie californienne. Depuis ce décor majestueux, le spectacle rayonnera largement grâce à la diffusion en direct des régates sur NBC Sports, sur Canal + Sport en France et sur un important réseau de chaînes de télévision internationales.


« Jamais dans l’histoire de notre sport, nous avons eu une opportunité aussi extraordinaire de rendre la voile si proche du public, » a ajouté Russell Coutts, patron d’ORACLE TEAM USA. « Ce lieu servira de ligne de départ et d’arrivée des régates, mais aussi d’amphithéâtre et le village grand public fera vibrer le public de manière unique. C’est ici que s’exprimera toute la magie de l’America’s Cup. »


La rénovation du Quai 27 est lancée et s’achèvera en février 2013. Le village de course proposera un amphithéâtre de 10 000 personnes, avec des animations, des concerts, des spectacles, des expositions en l’honneur des anciens vainqueurs du trophée, et beaucoup d’autres événements qui composeront ce magnifique festival de l’America’s Cup.


De plus, les Quais 30/32 serviront de véritables rampes de lancement pour les équipes et leurs bateaux qui y auront leur camp de base, offrant également un spectacle inédit aux spectateurs.


Après la signature de l’accord, Monsieur le Maire et Russell Coutts ont disputé une compétition amicale sur le jeux virtuel « The America’s Cup : Speed Trials », application disponible sur iPhones et iPads via l’Apple App Store.


« J’aurais du mal à suivre Russell Coutts sur une vraie régate mais, avec ce jeu, j’ai l’impression d’avoir ma chance, » a plaisanté Monsieur Lee. « Mais il est quand même très bon et je pense manquer encore d’un peu d’entraînement. »


San Francisco entrera bientôt dans le vif du sujet de la compétition en accueillant des AC World Series. Disputé en catamaran monotype, les AC45, le circuit des America’s Cup World Series réunit les meilleurs marins à bord des bateaux les plus rapides qui s’affrontent dans de grandes villes du monde. Le prochain rendez-vous est à Venise, du 15 au 20 mai, avant de rejoindre Newport Rhode Island en juin, puis San Francisco à la fin de l’été.