Plus de 55 Jours de Régates pour l’America's Cup en 2013

Golden Gate Bridge © Gilles Martin-Raget / ACEA

Le programme de l’America’s Cup 2013 à San Francisco prévoit plus de 55 jours de courses pour la Louis Vuitton Cup – la régate de sélection des challengers -, la finale de l’America’s Cup et la Red Bull Youth America’s Cup. Quatre équipes vont s’affronter pour de remporter le droit de défier ORACLE TEAM USA, l’actuel Defender.


Télécharger le programme des régates pour 2013 ici


Avec la date limite d’inscription fixée au 1er août minuit, le plateau pour la Louis Vuitton Cup 2013 est confirmé. Les équipes challengers pour la 34ème America’s Cup constituent un formidable groupe de quatre, qui est sans aucun doute le collectif le plus solide qu’aucun Defender n’aura rencontré depuis le début des sélections séries de la Coupe, dans les années 1970.


Artemis Racing (SWE), Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa Challenge (ITA) et Team Korea (KOR) s’affronteront lors de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, pour remporter le droit de défier ORACLE TEAM USA lors de l’America’s Cup Match.


“Les quatre challengers qui participent à la 34ème America’s Cup constituent un groupe de haut niveau,” commente le Iain Murray (AUS), le Directeur des courses. “Ils sont talentueux, ils savent comment gagner et ils représentent une véritable menace pour le Defender.”


Du 4 juillet au 1er septembre, la Louis Vuitton Cup offrira deux mois complets de régates dans la Baie de San Francisco.


En parallèle, ORACLE TEAM USA organisera une sélection sous forme de ‘Defender Trials’ pour se préparer au mieux à défendre son titre, en sélectionnant les meilleurs régatiers de son équipe. Jimmy Spithill (AUS), le skipper ORACLE TEAM USA qui avait remporté la Coupe en 2010, barrera l’un des catamarans tandis que Ben Ainslie (GBR), le multiple champion olympique britannique, officiera à la barre de l’autre bateau. Cette sélection des Defenders aura lieu en même temps que la Louis Vuitton Cup - la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.


Lors de la finale de l’America’s Cup, l'équipe d'ORACLE TEAM USA vainqueur des sélections rencontrera l'équipe Challenger vainqueur de la Louis Vuitton Cup, du 7 au 22 septembre dans un nouveau format de courses prévoyant deux fois plus de régates qu’auparavant. Au cours des finales précédentes, la première équipe qui gagnait cinq manches, remportait l’édition. En 2013, deux régates par jour seront programmées, avec neuf victoires requises pour remporter l’America’s Cup.


Entre les épreuves de la Louis Vuitton Cup et la finale de l’America’s Cup, les futures stars de la voile se rencontreront lors de la Red Bull Youth America’s Cup.


“La quantité de régates qui se disputeront dans la Baie de San Francisco l’été prochain est tout simplement phénoménale,” se félicite Stephen Barclay (NZL), le PDG de la 34ème America’s Cup. “La compétition sera spectaculaire, les régates se dérouleront le long des côtes, les spectateurs seront au cœur de l’action avec des parcours mouillés sur le front de mer qui délimitera la zone de courses.”


Le village de l’America’s Cup 2013 sera situé sur les jetées Piers 27-29. Il est actuellement en cours de construction.


Les premières régates de la Coupe à San Francisco auront lieu à la fin du mois avec l’ouverture de la saison 2012-13 des America’s Cup World Series du 21 au 26 août. Onze équipes représentant sept pays dont la France y participeront. Le village de l’America’s Cup sera situé à la Marina Green. Les régates seront diffusées en direct le dimanche 26 août dans tous les Etats-Unis sur NBC de 11:30 à 13:00, heure locale, et retransmises en France sur Sport+ à partir de jeudi 23 août à 0h40.