Convoi sous Haute Surveillance vers la Base d’ETNZ

AC72 - ETNZ Base © Emirates Team New Zealand


Les pièces principales qui composeront la coque du futur AC72 d’Emirates Team New Zealand ont été livrées aujourd’hui à la base du syndicat à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

“C’est l’aboutissement de tous nos efforts depuis fin 2010" déclare le Directeur Général, Grant Dalton (NZL). "La construction avait commencé en août dernier et nous avons prévu un baptême au Viaduct Harbour, le 21 juillet en début de soirée."

Le skipper, Dean Barker (NZL), est actuellement à Newport, en vue de la finale de la saison 2011-12 des America’s Cup World Series. Mais il explique que l’AC72 est constamment dans ses pensées.

"Nous avons hâte de le mettre à l’eau et de nous faire quelques frayeurs avec," dit-il en considérant la taille et la puissance de l’AC72.

"Tout d’abord, nous allons devoir rester humbles face au bateau en lui-même. Non seulement parce qu’il est énorme mais aussi parce que nous avons vu comment la campagne peut vite évoluer, comme avec ce qui est arrivé à Artemis, qui a endommagé l'aile de son AC72 au cours d’un entraînement. Cela pourrait nous arriver car nous manoeuvrons tous une structure énorme dont les conséquences le sont aussi.

Quatre équipes sont actuellement dans la dernière phase de construction de leur AC72, dont les mises à l’eau sont programmées au cours de l’été. Le règlement de la 34ème America’s Cup stipule que les équipes ne peuvent pas naviguer à bord de leur AC72 avant le 1er juillet.