Le plein d’action ! ORACLE TEAM USA s’impose à domicile, les Italiens de Luna Rossa s’inclinent en match racing.

ACWS San Francisco - August Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget

Les équipes du Defender américain, ORACLE TEAM USA, ont dominé cette deuxième journée de régates devant leur public à San Francisco, en s’emparant de la tête du classement du championnat de courses en flotte. En revanche, l'aventure en match racing est définitivement terminée ce soir pour les Italiens de Luna Rossa - pourtant vainqueurs hier 2 à 0 dans leurs matchs respectifs -  qui se sont inclinés face à ORACLE TEAM USA Spithill et Artemis Racing White - le vainqueur en titre de la saison 1 - skippé par Terry Hutchinson (USA).


Les conditions étaient clémentes aujourd'hui dans la Baie de San Francisco avec des vents de 12 à 16 nœuds d’ouest-sud-ouest. Le public était à nouveau venu en nombre le long de Marina Green pour encourager ses équipes favorites, amenées à régater au plus près des rochers pour s’éloigner du courant.


ACWS San Francisco - August Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget

“Cette régate est sûrement la meilleure de toutes celles auxquelles j’ai participé" se félicite Santiago Lange (ARG) d’Artemis Racing Red, double médaillé de bronze olympique en Tornado, qui effectue ses débuts sur le circuit et pointe en troisième position du classement en flotte ce soir. "Je suis ravi d’avoir rejoint le circuit car il s’agit vraiment de régates de très haut niveau. Je ne suis pas encore habitué à barrer avec tous ces voyants qui clignotent à bord mais ce n’est qu’une question de temps.”


Lors de la première course en flotte du championnat, le vétéran Russell Coutts (NZL) a pris un superbe départ, poursuivi par son collègue Jimmy Spithill (AUS), pour ensuite garder la tête jusqu’à l’arrivée.


“Le départ de la première course a été déterminant. C’était fantastique de mener toute cette flotte de onze AC45,” a déclaré Russell Coutts. “Le plan d’eau était très tactique… On a du garder les yeux bien ouverts et rester concentrés sur le choix notre route.”


ACWS San Francisco - August Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget

Lors de la seconde manche, les deux plus jeunes skippers de la flotte n’ont pas manqué d’audace. A l’occasion de la journée dédiée à la jeunesse, Phil Robertson, 25 ans (NZL) de China Team, et Nathan Outteridge, 26 ans (AUS) de Team Korea, ont mené avec brio le début de la course. Robertson est parvenu à enrouler la première bouée de reaching en tête avant de se faire rattraper par les dix autres concurrents. Quant à Nathan Outteridge et son équipage, ils ont écopé d’une pénalité les obligeant à ralentir temporairement. Team Korea termine finalement à la quatrième place juste devant J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie).


Après s’être classé second lors de la première manche, Jimmy Spithill (AUS) d’ORACLE TEAM USA s’est emparé de la tête de la flotte pour ensuite progresser au coude à coude avec les deux AC45 d’Artemis Racing jusqu’à l’arrivée.


“Artemis Racing nous a donné du fil à retordre jusqu’au bout,” explique Jimmy Spithill. “Le fort courant et le vent instable en force et en direction ont rendu le plan d’eau très tactique. Nos manœuvres étaient fluides. Nous sommes ravis de notre journée et nous espérons rééditer nos belles performances demain.”


Pour Yann Guichard, le skipper d’Energy Team, qui signait aujourd’hui son retour sur le circuit, ‘’La journée a été mitigée pour ENERGY TEAM, souvent en milieu de flotte, malgré un bon premier départ. Nous avons eu plus de mal lors de la seconde manche car avec 11 bateaux le départ est crucial : celui qui passe en tête a de grandes chances de gagner.


Demain, nous avons un "gros match" face à ORACLE TEAM USA Coutts qui nous attend. Il faudra assurer, car la suite en match race dépendra de cette unique manche gagnante. J’espère pouvoir prendre de meilleurs départs qu’aujourd’hui lors des courses en flotte même si c’est surtout celle de dimanche qui compte car le ‘Super Sunday’ est doté du plus fort coefficient’.


En France, les régates des America’s Cup World Series sont diffusées sur Canal+ Sport (heure française) :


- Vendredi 24 : 0h10 – 01h55


- Samedi 25 : 0h55 – 02h40


- Dimanche 26 : 1h05 – 02h50


Résultats des quarts de finale de match racing.


Les vainqueurs accèdent aux demi finales


Artemis Racing White bat Luna Rossa Swordfish, 1-0


ORACLE TEAM USA Spithill bat Luna Rossa Piranha, 1-0


ACWS San Francisco - August Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget
ACWS San Francisco - August Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget