Fil info – ACWS San Francisco – Jour 5

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


Bienvenue sur la page fil info de la cinquième et ultime journée de course des America’s Cup World Series à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).



12:55 Victoire de Luna Rossa Piranha skippé par Chris Draper (GBR), leader incontestable du 'Super Sunday', ultime régate des America's Cup World Series de San Francisco.

L'équipage de Jimmy Spithill remporte le championnat de course en flotte (à défaut de celui de match racing où ils terminent seconds), malgré un dernier départ médiocre et des problèmes techniques qui ne le privent pas d'une superbe seconde place.

Les Français d'Energy Team effectuent une belle remontée en milieu de course mais ils écopent ensuite d'une pénalité pour avoir franchi les limites de la zone de course (bord 5/7) dont ils ne se remettront pas avec une 10ème place à l'arrivée...

Juste avant l'arrivée, le célèbre sprinteur américain Michael Johnson à bord d'Oracle Team USA Coutts tombe à l'eau lors du Super Sunday, récupéré sain et sauf !

12:00 Duel au sommet entre les deux équipes du Defender ORACLE TEAM USA, au terme duquel le vétéran Russell Coutts (NZL) s'impose face à un redoutable Jimmy Spithill (AUS) avec seulement 1 seconde d'avance !

Après un top départ pour le skipper néo-zélandais, le jeune Jimmy Spithill a bien tenté de reprendre le contrôle du match, en vain car au bord 5/7, l'équipage de Coutts disposait de plus de 150 mètres d'avance.

Sur le dernier bord, l'Australien revient à 60 mètres du leader qui finit par s'imposer avec seulement 1 seconde d'avance sur la ligne !

A noter que leur entraîneur est le Français Philippe Presti.

Coup d'envoi du Super Sunday à 12:15 réunissant les onze AC45 pour l'ultime grande course en flotte dotee d'un coefficient maximal pour le championnat de course en flotte dont le vainqueur sera sacré à l'issue de cette dernière manche.

10:15 Le célèbre sprinteur américain Michael Johnson sera 6ème homme sur J.P. Morgan BAR avant la grande course en flotte puis à bord d'Oracle Team USA Coutts lors du 'Super Sunday'.

10:05 Assistez à la finale de match race 100% américaine et au 'Super Sunday' avec les 11 AC45 sur Canal + Sport de 01h00 à 02h50 ce soir.

10:00 Plus d’informations sur les ACWS San Francisco ci-dessous :

ACWS San Francisco Format de course

ACWS San Francisco Liste d’équipages

ACWS San Francisco Page de l’événement

10:00 Prévisions météo du jour :

Ciel dégagé grâce au vent de sud-ouest, 9 à 14 nœuds, prévu pour le coup d’envoi des régates à 11:45, pouvant se renforcer jusqu’à 17 nœuds max.

09:50 Journée spéciale Red Bull Air Force au village de l’America’s Cup à Marina Green !

A 13h, un escadron de la Red Bull Air Force, équipé de combinaisons ‘ailées’ s’envolera puis atterrira au pied du Golden Gate Yacht Club. Pour plus d’info, consultez www.redbullairforce.com

A noter que les gradins spectateurs affichent complets jusqu’à la fin de l’événement. Mais que tous les fans se rassurent, la zone de course se situe à moins de quelques mètres de la côte d’où il bien sûr possible d’assister aux régates.

09:40 Programme des courses aujourd’hui :

-       11:45 Finale de match racing entre ORACLE TEAM USA Coutts / ORACLE TEAM USA Spithill

-       12:15  Ultime grande course en flotte du ‘Super Sunday’ (30 min). A noter que si les Français d’Energy Team remporte cette manche, ils remporteront le championnat de courses en flotte des America’s Cup World Series de San Francisco !