L’AC45 d’Energy Team à la dérive dans la baie de San Francisco



Plus de peur que de mal pour l’AC45 d’Energy Team dont le mouillage a cédé dans la nuit de samedi à dimanche, retrouvé par chance ‘sain et sauf’ aux abords de Treasure Island, dans la baie de la ville hôte de la 34ème America’s Cup.

"Le catamaran tricolore d’Energy Team a dérivé à un mille de son mouillage situé à la jetée Pier 30/32. Heureusement, la baie était très calme ce soir-là et le bateau nous a été ramené quasi intact," explique le Directeur de course, Iain Murray (AUS). "Nous sommes ravis que cet incident se soit finalement bien terminé."

L’AC45 français est désormais de retour à la base de l’équipe, installée à la jetée Pier 30/32 où les petites réparations vont bon train. Energy Team devrait s’entraîner comme prévu lundi pour ensuite assurer le coup d’envoi de l’étape 2 des America’s Cup World Series de San Francisco mardi avec un entraînement officiel aux côtés des dix autres équipages.

"Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés la nuit dernière," déclare le skipper Loïck Peyron. "C’est vraiment une chance que les dégâts ne furent pas plus sérieux et nous avons hâte que la compétition commence."

Energy Team a offert une place de 6ème homme à Todd Tholke qui avait retrouvé le bateau aux abords de Treasure Island puis qui l’a ramené aux hommes du contingent français dimanche matin. Il embarquera avec eux mercredi prochain.

Par ailleurs, Iain Murray a déclaré que son équipe procèdera à une vérification complète de tous les mouillages ainsi qu’à une révision des procédures avec les équipes pour garantir la sécurité des bateaux.