Onze équipages pour l’étape 2 des America’s Cup World Series de San Francisco

Les deuxièmes America’s Cup World Series de San Francisco débutent mercredi avec les régates de qualifications pour le championnat de match racing. Le lendemain, le départ des deux premières manches du championnat de course en flotte – qui en compte sept - sera donné. La grande finale, le ‘Super Sunday’, se disputera dimanche 7 octobre, devant des millions de téléspectateurs de NBC qui retransmettra l’événement en direct dans tous les Etats-Unis, comme Canal + Sport en France.

Cette semaine de régates à San Francisco coïncide avec la période la plus populaire de l’année. Des millions de visiteurs sont attendus pour assister à d’autres événements majeurs tels que la convention d’ORACLE OpenWorld, aux concerts du festival Hardly Strictly Bluegrass, au festival du film de Mill Valley, aux match à domicile des très populaires équipes de baseball les ‘San Francisco Giants’ et de football américain les ‘San Francisco 49ers’, ainsi que la ‘Fleet Week’ qui célèbrera toute la flotte militaire américaine.

“Cet événement s’annonce intense,” se félicite le Directeur de course, Iain Murray (AUS). “Nous partageons le plan d’eau avec la ‘Fleet Week’, c’est pourquoi les régates seront lancées en fin d’après-midi, de 16:00 à 18:00, heure locale. Lors de la journée de clôture, celle du ‘Super Sunday’, le défilé aérien commencera puis reprendra après que la dernière manche aura eu lieu (programmée dès 13:55).

“Nous attendons une foule immense, comme rarement vu auparavant lors d’un événement de voile,” commente Iain Murray.

De retour à la barre de l’AC45 tricolore d’Energy Team, Loïck Peyron (FRA) explique : ‘Cela fait une semaine que j’ai repris la barre de l’AC45 et que nous nous entraînons tous les jours. La baie offre des conditions un peu moins musclées que le mois dernier même si nous avons eu quelques journées intenses. Nous avons enchaînés les match race aux côtés d’Artemis Racing et d’Emirates Team New Zealand ainsi que de nombreuses phases de départ. Côté nouveauté, nous disposons désormais d’un second code zéro, tout neuf et vraiment adapté aux conditions locales, amené par Jean-Baptiste Le Vaillant. Il sera à bord aujourd’hui pour la journée d’entraînement officiel car nous souhaitons préserver notre régleur d’aile, Arnaud Psarofaghis (SUI), qui souffre du dos depuis peu.

Pour cette deuxième étape, nous espérons bien évidemment faire mieux mais ne prendrons pas non plus de risques inconsidérés !’

Tandis que les bateaux restent les mêmes, deux nouveaux venus effectuent leurs débuts à la barre des AC45. Le jeune néo-zélandais Peter Burling (21 ans), médaillé d’argent olympique en 49er, skippera Team Korea et l’Espagnol Iker Martinez sera à bord de Luna Rossa Swordfish. Ce dernier, double médaillé olympique en 49er et skipper accompli de la Volvo Ocean Race, régatera pour la première fois en multicoque, une grande première dans sa carrière.

Quant à Nathan Outteridge (AUS), qui a rejoint Artemis Racing – Red, transfuge de Team Korea, il prendra ses marques à bord de l’AC45 du Challenger of Record suédois aux côtés du vétéran et PDG de l’équipe, Paul Cayard (USA) qui officiera à bord en tant que tacticien et fin connaisseur de la baie.

Les onze équipes qui avaient participé aux premières America’s Cup World Series de San Francisco en août dernier, sont de retour (dans l’ordre du classement actuel de la saison 2) : ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill), Luna Rossa Piranha (Chris Draper), Team Korea (Peter Burling), Energy Team (Loïck Peyron), Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez), Artemis Racing – White (Terry Hutchinson), Emirates Team New Zealand (Dean Barker), ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts), Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge), J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) et China Team (Phil Robertson).

Les réactions des onze skippers, suite à la présentation de ce matin au centre de presse du village des America’s Cup World Series, sont en ligne ici.

Le programme est le suivant, en heure locale :

Mercredi 3 octobre

16:00-18:00 Qualifications de Match Racing

Jeudi 4 octobre

12:25-12:55 Quart de finale de Match Racing

17:00-18:15 Course en flotte 1 & 2

Vendredi 5 octobre

16:00-16:35  Quart de finale de Match Racing

16:50-18:00  Course en flotte 3 & 4

Samedi 6 octobre

16:00-16:35 Demi finale de Match Racing

16:50-17:55 Course en flotte 5 & 6

18:10-18:25 Finale de Match Racing

Dimanche 7 octobre

13:55-14:25  ‘Super Sunday’ finale de championnat de course en flotte

En France, sur Canal + Sport, les America’s Cup World Series seront retransmises en direct, heure française :

  • Jeudi 1h30-3h30

  • Vendredi et samedi 1h-3h

  • Dimanche 22h30-0h


Consultez le programme complet des America’s Cup World Series de San Francisco ici, annonçant les équipages qui se rencontreront lors des duels de match races et le nombre de points à marquer lors des courses en flotte.

Le village des America’s Cup World Series est situé à Little Marina Green. Les fans pourront assister aux régates depuis les gradins ou le littoral. Cliquez icipour plus d’informations pratiques.

©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget


©ACEA 2012/Gilles Martin-Raget