Fil info – Etape 2 des ACWS San Francisco – Jour 2

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


ACWS San Francisco October - Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


ACWS San Francisco October - Day 2 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


Bienvenue sur la page fil info de la deuxième journée de course de l’étape 2 des America’s Cup World Series à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).



Fin de la deuxième journée de course des America’s Cup World Series. Rendez-vous demain pour 2 duels de quarts de finale de match racing suivis de 2 courses en flotte. Tous les résultats sont en ligne ici

1800: Course en flotte #2 : 14 nœuds de vent, mer beaucoup plus hachée. Pénalités en série pour Energy Team, ETNZ, Luna Rossa Swordfish pour cause de départ trop anticipé. Le vent se renforce pour atteindre 17 nœuds en milieu de course. Oracle Team USA Spithill cavale seul en tête et juste derrière la bataille pour la deuxième place est intense, finalement décrochée par Artemis Racing White, barré par Terry Huchinson, suivi de Ben Ainslie (3ème), en grande forme aujourd’hui !

17:45 Course en flotte #1 : Top départ de Nathan Outteridge à bord d’Artemis Racing Red, directement poursuivi par Russell Coutts mais rapidement rattrapé par Ben Ainslie Racing, barré par le skipper olympique le plus médaillé de tous les temps. Il semble que son entraînement intensif aux côtés d’Oracle Team USA porte ses fruits car le skipper britannique parvient ensuite à franchir la ligne d’arrivée 17 secondes devant Emirates Team New Zealand qui a était dans le peloton de tête dès le départ. Les Français d’Energy Team terminent sixièmes.

14:00 Les ‘Blues Angels’ la patrouille aérienne de l’armée américaine s’entraîne en ce moment pour Fleet Week et survole très (très!) bas, en faisant un bruit monstre, le plan d’eau des America’s Cup World Series de 13h à 17h. Reprise des régates à 17h10 avec les deux premières courses en flotte du championnat avec les onze équipages en AC45.

13:30 Loïck Peyron, le skipper d’Energy Team, à propos de leur match perdu face à Emirates Team New Zealand commente : ‘Notre option était de prendre la gauche du plan d'eau et elle a payé, mais après le premier croisement, donc trop tard pour nous, nous n’étions plus assez véloces avec l'option prise pour le jib’

13 :00 Au terme d’un match serré, les Français d’Energy Team s’inclinent face aux Kiwis d’Emirates New Zealand, en grande forme aujourd’hui et véritables all black de la voile ! 43 secondes les séparent à l’arrivée. Le championnat de match racing se termine ici pour l’équipe tricolore qui devra prendre sa revanche lors du championnat de course en flotte qui débute aujourd’hui à 17h10, avec deux manches réunissant les onze équipages… Affaire à suivre.

12:30 : C’est fait pour Artemis Racing White skippé par Terry Hutchinson qui avance en demi finale de match racing. A noter que deux français sont à bord : Thierry Fouchier (réglage voile avant) et Julien Cressant (Numéro 1). 53 secondes d’écart à l’arrivée et petite douzaine de nœuds sur le plan d’eau.

10:05 A terre, dans le village des America’s Cup World Series, la journée est dédiée à la Jeunesse. Des animations pour les jeunes sont organisées toute la journée. Par ailleurs, la patrouille aérienne des ‘Blue Angels’ s’entraînera au dessus du plan d’eau, en vue de leur défilé ce weekend à l’occasion de la ‘Fleet Week’.

10:00 Aujourd’hui, au programme : deux match de quarts de finale du championnat de match racing, suivis de deux courses en flotte (horaires en heure locale)

A 12:25 Team Korea vs. Artemis Racing – White

A 12:42 Energy Team vs. Emirates Team New Zealand

A 17:10 Course en flotte 1 entre les 11 équipages

A 17:50 Course en flotte 2 entre les 11 équipages

09:45 En France, sur Canal + Sport, les America’s Cup World Series seront retransmises en direct, heure française :

- Vendredi et samedi 1h-3h

- Dimanche 22h30-0h

09:15 Plus d’informations sur l’étape 2 des America’s Cup World Series à San Francisco :

ACWS San Francisco Page de l’événement

ACWS San Francisco Liste d’équipages

09:00 Prévisions météo du jour : Ciel bas et nuageux. Vent du Sud-Ouest de 12 à 17 nœuds se renforçant en fin d’après-midi, lors des régates.