Fil info jour 3 – Etape 2 des ACWS à San Francisco

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


ACWS San Francisco October - Day 3 © ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


Bienvenue sur la page fil info de la troisième journée de course de l’étape 2 des America’s Cup World Series à San Francisco. (Horaires en heure locale = heure française – 9h).

18:05 Reprise des régates demain avec les demi finales et la finale du championnat de match racing ainsi que deux courses en flotte #5 et #6, ce samedi dès 16h.

18:00 Les deux courses en flotte du jour ont été respectivement remportées par Ben Ainslie Racing et Artemis Racing White. Petite douzaine de nœuds, ciel dégagé et marée assez forte ont caractérisé un plan d’eau très tactique. Les Français d’Energy Team se classent 7ème puis 3ème, à la suite d’une superbe seconde manche dans laquelle ils semblent avoir tout donné dès le départ ! Ils gagnent une place au classement général du championnat de course en flotte, en occupant la 6ème place ce soir.

16:45 A la surprise générale, la victoire revient à Artemis Racing Red qui accède donc aux demi finales du championnat de match racing des ACWS malgré une pénalité au départ et un gennaker coincé dans l’enrouleur… Son adversaire, Oracle Team USA Coutts, après avoir franchi la ligne d’arrivée, a été informé par le jury qu’ils avaient enroulé la mauvaise marque du parcours ! L’équipage de Nathan Outteridge rencontrera donc celui de Dean Barker à bord d’Emirates Team New Zealand.

Lors du second match (lire plus ci-dessous) c’est finalement Oracle Team USA Spithill qui s‘impose face à JP Morgan BAR mené par Ben Ainslie, au terme d’un match serré. L’équipage du Defender américain affrontera Artemis Racing White en demi finales de match racing demain après-midi.

13:00 Match choc à venir

Le match du jour le plus attendu est celui entre JP Morgan BAR, barré par Ben Ainslie et ORACLE TEAM USA de Jimmy Spithill. Ce duel est une avant-première des Defender Trials, une épreuve qui se disputera au cours de l’été 2013 en AC72 entre Jimmy Spithill et Ben Ainslie qui aura rejoint entre temps ORACLE TEAM USA.

Jimmy Spithill s’est exprimé hier quant à l’esprit de compétition amicale qui règne entre lui et Ben Ainslie et pourquoi ce dernier a intégré l’équipe de l’actuel Defender: « Je suis très satisfait. Nous avons développé un programme d’entraînement interne très solide. Avec Russell (Coutts), nous n’avons pas eu une seconde d’hésitation. Nous nous sommes dit : ‘Qui recruterons-nous pour nous aider à défendre la Coupe ?’ Tout simplement le meilleur régatier au monde. Pour progresser, nous devions collaborer avec les meilleurs et je m’entend très bien avec Ben. Nous sommes tous deux fous de compétition et nous adorons repousser mutuellement nos limites ».

A propos de ses performances en match racing, Ben Ainslie explique qu’il lui reste encore beaucoup à apprendre quant aux AC45.

“C’est vraiment un style de régate différent comparé à ce dont nous avions l’habitude jusqu’à présent,” déclare-t-il. “La procédure de départ est beaucoup plus courte. Tout repose sur une ou deux manoeuvres lors du pré départ ainsi que sur une bonne gestion du bateau".

Ne l’écoutez pas, ce sera un match fantastique.

Le second match sera également de très haut niveau, entre l’équipage d’Artemis Racing Red mené par le jeune Nathan Outteridge (25 ans, AUS), récent transfuge de Team Korea, face à celui d’Oracle Team USA Coutts.

A l’issue des deux matchs, le vainqueur se qualifiera pour les demi finales et le championnat de match racing sera terminé pour le perdant. La journée débutera par ces deux match races, programmés dès 16h, heure locale. Ils seront suivis par deux courses en flotte réunissant les onze équipages.

10:05 A terre, dans le village des America’s Cup World Series, la journée est dédiée à l’environnement à travers le programme environnemental partenaire de l’événement ’Heathly Ocean Project’. Des conférences et des animations pour sensibiliser le grand public sont organisées toute la journée.

10:00 Aujourd’hui, au programme : deux match de quarts de finale du championnat de match racing, suivis de deux courses en flotte (horaires en heure locale)

- Match de quarts de finale de match racing (heure locale)

16:05: Artemis Racing – Red vs. ORACLE TEAM USA COUTTS

16:22 : J.P. Morgan BAR vs. ORACLE TEAM USA SPITHILL

-Course en flotte #3 de 16h50 à 17h15 entre les 11 équipages

-Course en flotte #4 de 17h30 à 17h55 entre les 11 équipages

09:45 En France, sur Canal + Sport, les America’s Cup World Series seront retransmises en direct, heure française :

- Vendredi et samedi 1h-3h

- Dimanche 22h30-0h

09:15 Plus d’informations sur l’étape 2 des America’s Cup World Series à San Francisco :

ACWS San Francisco Page de l’événement

ACWS San Francisco Liste d’équipages

09:00 Prévisions météo du jour : Ciel bas et nuageux. Vent du Sud-Ouest de 14 à 18 nœuds se renforçant en fin d’après-midi, lors des régates.