Des régates de sélection en février pour la Red Bull Youth America's Cup

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget

‘La Red Bull Youth America’s Cup’, programmée du 1 au 4 septembre 2013, débutera par des régates de sélection à San Francisco en février prochain. Afin de réunir les meilleurs équipages de jeunes marins lors de l’événement principal, les Selection Series seront l’occasion de les préparer à se défier, lors de régates prévues du 9 au 24 février.


« Les équipes potentielles peuvent s’inscrire à la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ de trois façons » explique Iain Murray (AUS), le Directeur de Course de la 34ème America’s Cup. « En premier, elles peuvent participer en étant parrainées par l’une des équipes des America’s Cup World Series. Deuxièmement, acquérir un AC45 et ensuite postuler comme équipe. Enfin, elles ont aussi la possibilité de déposer une simple candidature pour tenter de se qualifier lors des Selection Series de février. »


Roman Hagara - © Red Bull Content Pool

Actuellement, on compte une vingtaine d’équipes représentant 17 pays dans cette troisième catégorie et qui sont éligibles pour les Selection Series. La liste complète des participants sera publiée en décembre. Mais avant de participer aux Selection Series, ces équipes devront convaincre le comité de course de leur talent et de leur solidité.


« Nous souhaitons réunir le plateau le plus exceptionnel qu’il soit » commente Iain Murray. « C’est pourquoi nous avons recruté Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, doubles médaillés autrichiens d’or olympique en Tornado, pour gérer le processus de sélection, en tant que Directeurs sportifs de l’événement. Ils rendront visite aux équipes potentielles entre aujourd’hui et février pour les guider dans leur programme d’entraînement. »


« Nous devons être certains que l’élite des jeunes régatier se déplacera à San Francisco en février afin de disputer ensuite la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ début septembre 2013 » déclare Roman Hagara.


« Ces équipes doivent nous prouver leur talent, leur engagement ainsi que leur détermination à remporter la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ l’année prochaine » ajoute Hans-Peter Steinacher.


Hans-Peter Steinacher - © Red Bull Content Pool

Les Selection Series et la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ se disputeront à San Francisco à bord des mêmes catamarans AC45 à aile rigide actuellement utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series. Pour les jeunes équipes talentueuses qui se rendront à San Francisco en février, les Selection Series seront l’opportunité de prendre part à la conquête de l’un des plus prestigieux trophées sportif du monde, l’America’s Cup.


« Entrer dans l’America's Cup est difficile » admet Jimmy Spithill (33 ans, AUS), le skipper d’ORACLE TEAM USA, durant la cérémonie de présentation de la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ en mai dernier à Venise. « Je pense que c’est l’une des initiatives les plus passionnantes de l’America's Cup depuis longtemps. »


La prochaine étape dans le calendrier de la ‘Red Bull Youth America’s Cup’ aura lieu le mois prochain avec la publication de la liste des jeunes équipages parrainés par l’une des équipes participant aux America’s Cup World Series, suite à la date de clôture des inscriptions tardives, fixée au 31 octobre. Celle-ci déterminera le nombre de places restantes ouvertes aux équipes participant aux Selection Series.


http://youtu.be/JbG9k-D9Ilw


Dates à retenir :


31 octobre 2012 : Fin des inscriptions tardives


Début novembre 2012 : Confirmation des équipes inscrites et associées avec celles participant aux America’s Cup World Series


Début décembre 2012 : Confirmation des équipes invitées à participer aux Red Bull Youth America’s Cup Selection Series


9 au 24 février 2013 : Red Bull Youth America’s Cup Selection Series à San Francisco


1 au 4 septembre 2013 – Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco