Loïck Peyron ‘ Je suis le couteau suisse d’Artemis Racing'

© ACEA 2012 / Photo: Gilles Martin-Raget


Récemment recruté par Artemis Racing, le célèbre navigateur français, expert en multicoques géant, Loïck Peyron, est de retour à San Francisco, cette fois-ci aux côtés du défi suédois, pour quelques semaines.

Suite à une première tentative fin octobre, le Challenger of Record a enfin baptisé et mis à l’eau avec succès son AC72, la semaine dernière en baie de San Francisco.

Interviewé le lendemain de son arrivée, le skipper baulois explique : « Chez Artemis Racing, j’occupe un rôle multifonction qui consiste à être un peu le ‘couteau suisse’ de l’équipe suédoise, comme lorsque j’étais chez Alinghi il y a 3 ans. Ce poste me revient car, dans ma longue carrière, j’ai toujours eu de nombreux paramètres à gérer, que ce soit en solitaire ou en équipage et autour du monde ou de trois bouées.  Mon expérience est vraisemblablement un avantage considérable »

« L’autre raison de ma présence ici est que ces AC72 sont des bateaux tellement démesurés, non pas en taille mais en puissance et dangereux, on l’a vu avec Oracle Team USA il y a trois semaines. C’est pourquoi quelques cheveux blancs sont les bienvenus. Je suis donc là pour donner mon avis et conseiller une équipe européenne qui tente de remporter la Coupe de l’America » ajoute-t-il.

« La France n’est malheureusement pas représentée pour l’America’s Cup en 2013 et c’est vraiment regrettable car ce sera la première fois en trente ans. Avec Energy Team, nous serons cependant présent sur le circuit des America’s Cup World Series en AC45 l’année prochaine. De plus, nous travaillons déjà activement en vue de la 35ème édition. »

Artemis Racing devrait commencer à s’entraîner à bord de son AC72 dans les jours à venir dans la baie de San Francisco, la ville hôte de la 34ème America’s Cup.

http://youtu.be/IZux2z56Q8Y